Légionnaires et dragons œuvrent contre la menace NRBC

legionnaires-ensemble

Les légionnaires du 1er Régiment étranger de cavalerie ont reçu le renfort des dragons pour un exercice NRBC, rendu nécessaire à cause des engins blindés (AMX 10 RC) dont les premiers sont dotés.

Avec la multiplication des menaces, notamment dans les domaines divers du nucléaire, du radiologique, du bactériologique et du chimique, on n’est plus à même au sein d’une seule unité, de parer à toute sorte de risques, et le partage des connaissance, des expériences et des savoir-faire devient le maître mot d’une force interarmes, qui peut dominer le champ de bataille. Cet exercice NRBC, auquel s’est livré le 2ème escadron du 1er Régiment étranger de cavalerie, s’est déroulé avec la participation des 1er Régiment étranger du génie et 2ème régiment de dragons, seule unité spécialisée en traitement des risques NRBC dans l’armée de Terre. Or les blindés du 1er étranger sont aussi capables d’évoluer dans un environnement contaminé.

Cet exercice NRBC s’est déroulé pour développer des synergies entre des éléments à dominante blindée et des militaires engagés dans des unités de reconnaissance et de décontamination… C’est pourquoi cet exercice s’est aussi déroulé « dans un scénario assez réaliste proche d’une intervention, explique le chef du bureau opérations et instruction du 1er REC, dans le cadre de l’identification de preuves ou la sécurisation de site chimique ». La reconnaissance de la zone à risque achevée, les légionnaires, ainsi que leurs AMX 10 RC, passent dans une chaîne de décontamination avant que d’entreprendre la deuxième phase de l’exercice NRBC. C’est certainement le passage le plus impressionnant de la vidéo !

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Légionnaires et dragons œuvrent contre la menace NRBC ”.

  1. […] nécessaire pour s’entraîner. L’arme du Génie en revanche n’est pas équipée d’un gros contingent de véhicules blindés, et on ne verra qu’un VAB et un camion de transport de troupes dans ces […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>