Un bon « timelapse » de la frégate Aquitaine remise en eau

timelapse-aquitaine

Pour célébrer le retour opérationnel et à la mer de la frégate Aquitaine, un petit film vidéo a été réalisé en « timelapse », une vidéo qui permet de bien se rendre compte du déplacement en eau de ce genre de navires de guerre.

Une remise à niveau des équipements de la FREMM Aquitaine, lui a valu de passer quelques semaines à sec, au bassin de radoub. C’est grâce à une série d’expériences accumulées, pendant le développement de cette classe de bâtiments de guerre, qu’il a fallu que la première-née bénéficie un jour aussi des dernières innovations apportées à ses sister-ships ! Après 4 mois d’arrêt technique et une série d’améliorations techniques, l’Aquitaine sort enfin du bassin pour revenir au service actif sur les quais du port de Brest. Ce moment critique pour un navire de 142 mètres et de 6.000 tonnes a été immortalisé en « timelapse », ce qui permet de bien se rendre compte de ce qu’il convient d’effectuer comme manœuvres pour remettre à l’eau un de ces bâtiments de guerre, qui figure parmi les plus importants…

D’abord, on voit le bassin se remplir sur la vidéo, et la coque fraîchement repeinte de la FREMM Aquitaine baigner à nouveau dans l’eau, qui enfin la porte comme il se doit pour n’importe quel bateau. 2 remorqueurs vont ouvrir la porte du bassin, tandis que d’autres se présentent de chaque côté du navire de guerre pour lui permettre de sortir du bassin par l’arrière. Le ballet sous bonne escorte se poursuit jusqu’au quai… et on a l’impression parfois que la frégate n’est qu’un gros morceau de savon sur l’eau, qui se fait diriger sans broncher dans les eaux calmes du port de guerre. Pour ce navire en effet, il faut encore un peu de temps avant de le voir de nouveau bon pour le service. Beaucoup de travaux y ont été effectués :

  1. Le nettoyage de la coque de la frégate Aquitaine ;
  2. La visite des 7.500 heures du diesel alternateur ;
  3. Le contrôle des installations électriques ;
  4. Remise à niveau logicielle du système d’armes ;
  5. Une modification des installations aviation ;
  6. Une réactualisation de son système de combat :

Le « time-lapse » est un procédé photo ou cinéma qui permet de donner un effet en accéléré d’un mouvement qui se décompose dans le temps. C’est à la fois d’un point de vue esthétique et scientifique que le procédé donne toute son intérêt.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>