Les transmissions, au cœur de la CCT FS des forces spéciales

commandement-transmission

Pour les forces spéciales, rien ne serait possible sans les dispositifs mis en place par les soldats de la CCT FS, la compagnie de commandement et de transmission de la brigade des forces spéciales…

La compagnie est équipée de moyens de communication sophistiqués afin d’offrir fournir au commandement d’un groupement de forces spéciales la liaison tactique nécessaire à l’accomplissement d’une mission derrière les lignes ennemies. Les soldats de la CCT équipent la station radio du centre d’opérations et y déploient les systèmes d’information de commandement mis en réseaux, dans des conditions particulièrement difficiles, et toujours en milieu hostile. Cette unité créée en 2007 compte 80 soldats agissant au profit de forces conventionnelles ou dans un environnement interarmées.

Cette compagnie de commandement et de transmission constitue bien une composante de la Brigade des forces spéciales Terre, et elle est également basée à Pau, à l’état-major de la BFST. Comme on peut l’observer dans la vidéo, les soldats de la CCT FS ont pour mission de mettre en place :

  1. Le poste de commandement tactique ;
  2. La station directrice du réseau ;
  3. Les liaisons tactiques sur les théâtres.

C’est grâce à la mise en œuvre de ces moyens de liaison radio-électriques HF, VHF et UHF que les autres forces spéciales de la BFST en opération sur un théâtre vont pouvoir transmettre et communiquer, comme recevoir les ordres du commandement des forces spéciales. Mais la mission de ces soldats ne se borne pas seulement au rôle d’opérateur radio. D’abord, il y a lieu de mettre en place ces moyens de communication, par voie pédestre et aérienne (héliportage, aérocordage, parachutage à grande hauteur) dans les milieux les plus divers et les plus hostiles :

La compagnie de commandement et de transmission des forces spéciales est articulée en 3 sections, 30 personnels se consacrant au déploiement du poste de commandement tactique, et 2 autres sections de 50 soldats (SIC) systèmes d’information et de communications vont fournir les opérateurs radiographistes, informaticiens ou satellitaires pour la station directrice et les liaisons tactiques.

Les recherches qui ont abouti : Commandement SIC des forces, tir tactique force special, 2 erm parachutiste legion etrangere, Commandement SIC, compagnie de commandement et de transmissions des forces spéciales, interview un operateur des forces speciales, role des transmissions dans les force armée.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Les transmissions, au cœur de la CCT FS des forces spéciales ”.

  1. […] spéciales vont interagir avec les forces conventionnelles de l’armée de Terre ou de l’Air, la compagnie de commandement et de transmission des forces spéciales (CCT-FS) a souvent besoin de communiquer avec des soldats susceptibles de comprendre et de pouvoir […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>