Un exercice de tir au VBCI, au plus près de l’objectif

exercice-infanterie

Le véhicule blindé de combat de l’infanterie a paradoxalement été conçu pour transporter et protéger des fantassins, mais avec une capacité de tir, et d’engagement qui rapproche l’infanterie des missions de la cavalerie.

La vidéo de l’entraînement au tir avec le canon de 25 mm du VBCI offre l’occasion de s’interroger sur le rôle de l’infanterie au combat. C’est une configuration particulière qui, avec ce véhicule blindé à 8 roues, permet à l’infanterie de se projeter de concert au sein de, et avec l’arme blindée. Le canon monté sur tourelle monoplace est doublé d’une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur tourelleau et actionné à distance, à l’intérieur du VBCI et sous la protection de son blindage. Pour les hommes du 92ème Régiment d’Infanterie, dont l’unité a hérité du régiment d’Auvergne les traditions et les inscriptions des batailles d’Empire et de la Grande Guerre, on en a fini avec les marches et contre-marches harassantes.

Caractéristiques techniques du véhicule blindé de combat de l’infanterie :

  • Hauteur : 3,22 mètres ;
  • Longueur : 7,89 mètres ;
  • Largeur : 2,98 mètres ;
  • Masse : de 24 à 28 tonnes selon version et niveau de protection ;
  • Fossé : 2 mètres ;
  • Marche : 0,7 mètres ;
  • Diamètre de braquage : 22 m (entre trottoirs) et 17 m (entre murs).

Le combat du fantassin est désormais complètement mécanisé, mais avec une puissance de feu et une mobilité accrues. Cette fois l’entraînement va concerner le tir au canon de 25 mm, rappelant le combat d’artillerie pour ces fantassins désormais… blindés !

Les recherches qui ont abouti : armemen t VBCI.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Un exercice de tir au VBCI, au plus près de l’objectif ”.

  1. […] véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI) permet à des groupes de combat de débarquer au plus près de l’objectif, en leur fournissant un appui grâce à son armement de bord. Au départ, le VBCI a été conçu […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>