Hivernage des chasseurs alpins… en Centrafrique !

chasseurs-centrafrique

Le 13ème Bataillon de chasseurs alpins se prépare en ce mois de février à prendre la température dans la guerre civile ensanglantant la Centrafrique afin de prêter main-forte à l’aide humanitaire.

Penser que les chasseurs alpins se déploient uniquement en montagne fait partie des lieux communs. Les multiples missions du 13ème BCA vont de l’intervention dans le cadre d’un conflit régional ou majeur, des actions et du soutien humanitaires, ou d’interposition dans le monde, jusqu’à l’aide, le secours aux populations, et pour finir la défense militaire terrestre. Ces rôles sont dévolus aux 1.100 hommes qui composent le corps d’infanterie motorisée qui appartient à la 27ème Brigade de montagne. Car, en plus de véhicules articulés chenillés et de motoneiges qui ne leur seront d’aucune utilité en Afrique, les chasseurs alpins disposent des matériels blindés tels que des véhicules de l’avant blindés (VAB), et des camions TRM 2000, à 4 roues motrices et une capacité de 2,5 T de charge utile.

De quoi leur permettre de porter assistance à l’action humanitaire, qui fait le maximum dans des conditions extrêmement délicates et dangereuses en portant secours, des vivres et une assistance médicale aux populations de Centrafrique. Dans le reportage vidéo, on voit et on entend le capitaine de l’une compagnie de combat d’infanterie motorisée expliquer pourquoi le 13ème Bataillon de chasseurs alpins est particulièrement bien adapté pour remplir cette mission, en s’appuyant sur ses :

  • 1 compagnie de commandement et de logistique,
  • 4 compagnies de combat d’infanterie motorisée,
  • 1 compagnie d’éclairage et d’appui,
  • 1 compagnie de base et d’instruction,
  • 1 compagnie de réserve des régiments professionnels.
Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>