Le PVP, c’est le plus petit blindé de l’armée française

vehicule-protege

Produire un véhicule blindé de la taille d’une voiture n’est pas une mince affaire ! L’armée de Terre s’est dotée d’un PVP qui pèse tout de même la bagatelle de 4 à 5 tonnes et demie…

Pour le chef de section de la 9ème Brigade légère blindée d’infanterie de Marine qui le présente en vidéo, son petit véhicule protégé (PVP) est plus qu’une automobile, c’est pratiquement un petit tank… L’adjudant ne tarit pas d’éloges sur l’épaisseur du blindage de la caisse et le renforcement de ses vitres. Le petit véhicule protégé est également équipé de sabords de tir permettant de faire feu sans sortir de l’engin, et d’une mitrailleuse ANF 1 de 7,62 mm montée sur tourelleau, toujours commandée depuis l’intérieur du petit véhicule blindé. Cet engin a été conçu pour répondre à un besoin particulier sur les théâtres d’opération extérieure :

« Il est arrivé que nous soyons amenés à transporter des personnalités, des responsables politiques (en Bosnie par exemple), et il est évident que ce genre de véhicules aurait été bien pratique, plutôt que d’avoir recours au VAB ».

Le petit véhicule protégé est en fait un savant compromis entre le fameux véhicule militaire P4, et le véhicule blindé léger (VBL) qui a pour rôle de se porter en avant afin d’effectuer des missions de reconnaissance sur les théâtres d’opération, ou des liaisons entre les forces en présence. Comme lui, le PVP est aérotransportable et possède une capacité tout terrain. Une réalisation hybride pose néanmoins des difficultés techniques, et le PVP a l’inconvénient de souffrir d’un taux d’indisponibilité de l’ordre de 50%.

Les caractéristiques techniques du petit véhicule protégé :

  1. PTAC : 5.355 kg ;
  2. Vitesse max : 120 km/h ;
  3. L x l : 4,28 x 1,97 mètres ;
  4. Hauteur : 2,13 mètres ;
  5. 3 personnels d’équipage :

Le PVP est livré en 2 versions, rang et commandement. Car il dispose de 2 types de caisses, rallongée sur une version pour accueillir 1 passager en plus. Par ailleurs, il est capable d’accueillir à bord des équipements radio et de guerre électronique.

Les recherches qui ont abouti : perit vehicule protege, petit véhicule protégé.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>