L’arme blindée reste au centre du dispositif terrestre…

dispositif-terrestre

L’exercice d’extraction de ressortissants auquel nous assistons en vidéo montre à quel point la coordination des éléments de l’arme blindée dans le dispositif opérationnel des forces armées…

La capacité de déplacement rapide des véhicules blindés incite à l’emploi de l’arme blindée dans les situations les plus diverses… Ce qui implique aussi des difficultés au nombre desquelles on peut citer la coordination et le franchissement. Dans cette vidéo prise par le service de communication de l’armée de Terre, on voit d’abord les civils débarquer d’un véhicule de l’avant blindé (VAB). Les chars d’assaut et autres véhicules blindés vont, grâce à la protection qu’ils offrent aux personnes à l’intérieur, invitent les chefs à les utiliser aussi pour effectuer des opérations de transport.

Détournement d’usage ? Non, car c’est bien le propre du RMT (régiment de marche du Tchad) de transporter des hommes sur le champ de bataille, où les soldats sont ensuite débarqués. Première unité de l’armée française à rejoindre la France libre, le RMT reste une composante de la 2ème DB ! Mais les tirailleurs sénégalais qui l’ont composé au début demeurent donc des fantassins dans l’âme… C’est désormais à bord des véhicules blindés, qu’ils opèrent désormais, comme dans cette vidéo où l’on voit les soldats du régiment de marche du Tchad utiliser ses moyens de transport un peu à toutes les sauces, comme s’ils faisaient partie de leur système d’armes.

L’infanterie se distingue maintenant par son aspect mécanisé, où le côté : bidasse, biffin, troupier, piou-piou, n’a plus guère de sens. Désormais, le métier du combattant à pied s’exerce dans des conditions très variables et qui demandent d’autres capacités et compétences qu’une bonne aptitude à marcher :

L’exercice dont nous pouvons voir les différents aspects sur la vidéo a été appelé « Serment de Koufra », en référence au passé glorieux des origines du RMT, et combine différentes postures tactiques impliquant quelque 700 soldats et plus de 100 véhicules blindés parmi lesquels on reconnaîtra plusieurs VAB et un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI).

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>