La vidéo au poste d’artilleur d’un lance-roquettes

formation-artilleur

Une formation spécifique est dispensée aux personnels qui vont servir des lance-roquettes unitaires (LRU). Une vidéo montre comment les artilleurs s’y prennent au poste de combat pour acquérir et détruire les cibles.

La formation de pupitreur d’un lance-roquettes unitaire apparaît vraiment technique dans cette vidéo, dans la mesure où on voit des élèves plancher sur des écrans d’ordinateur et simuler les actions à l’aide d’un petit stylet. Mais il faut se rappeler que les LRU ont une portée supérieure à 70 km et avec une précision d’environ 5 mètres, et dans ces conditions les servants de pièce ne voient jamais la cible de leurs yeux, confortablement installés dans leur poste de commande et de tir à l’intérieur du véhicule blindé. Un atout pour l’efficacité, mais avec la contrainte d’une formation pointue :

  1. Pour le pupitreur LRU qui va enclencher les opérations de tir ;
  2. Pour les chefs de groupe LRU qui vont coordonner les ordres ;
  3. Pour les officiers chef de section LRU qui vont organiser le tir.

L’artillerie a toujours demandé des compétences pointues afin de régler la balistique des tirs. Si les soldats se retrouvent rarement en première ligne, le rôle des artilleurs n’en demeure pas moins essentiel dans la réussite des opérations. Le LRU est en effet capable de traiter et de détruire des cibles en milieu urbain avec une grande précision. Mais aussi depuis très loin. Il est donc nécessaire d’entrer les coordonnées de la cible dans le pupitre du LRU pour permettre à la roquette de faire mouche en conservant un angle de tir qui lui permette de produire les dommages désirés dans le camp des adversaires. Dans ses fonctions, il incombe aussi au soldat artilleur d’être en mesure de détecter l’origine d’éventuelles pannes du système d’armes, ou de ses circuits imprimés :

La vidéo montre bien comment l’artilleur dans l’habitacle blindé du LRU va opérer pour désigner les cibles sur son pupitre, avant de déclencher les tirs du lance-roquettes.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>