Comment se passe une évacuation de soldat blessé

comment-evacuation

Cette vidéo n’a pas pris une ride en dépit de sa diffusion un peu ancienne, car elle présente l’ensemble du processus de l’évacuation d’un blessé sur un théâtre d’opérations extérieur.

Le clip de campagne est monté sur le mode dramatique comme au cinéma et avec des effets sonores et visuels tout à fait saisissants. Mais c’est ainsi que se présente un champ de bataille, où domine le chaos des armes. Lors d’un combat où les soldats français sont pris en embuscade, un homme va tomber. Il est touché par une balle et les infirmiers du service de santé ont été appelés pour lui porter secours et lui administrer les premiers soins. À la suite de son évacuation de la zone de tirs sur un brancard, le militaire a été évacué dans un véhicule blindé (VAB) marqué de la Croix-Rouge.

Le soldat blessé se retrouve rapidement à bord d’un avion médicalisé afin d’être rapatrié en France, où il est soigné dans un hôpital militaire avec de gros moyens techniques pour la chirurgie et la rééducation. Les guerres se caractérisent par des blessures et des traumatismes particuliers, mais c’est assez tardivement au XIXème siècle, que les blessés ne sont plus laissés à leur triste sort, abandonnés sur les champs de bataille. Le service de santé compte à l’heure actuelle 55 hôpitaux militaires répartis sur le sol français en fonction de la densité de la population civile et d’autres établissements pour l’instruction, le ravitaillement, la recherche et les archives du service de santé des armées.

Au total, 16.000 personnes travaillent pour le service de santé des armées avec un budget d’un milliard et demi d’euros :

  • 1.820 médecins,
  • 170 pharmaciens,
  • 70 vétérinaires,
  • 46 chirurgiens-dentistes,
  • 4.700 infirmiers,
  • 3.200 réservistes,
  • 197 personnels d’autres professions.
Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>