La formation au secourisme pour d’anciens soldats blessés

formation-secourisme

Une initiative a été prise pour former d’anciens soldats blessés au combat et devenir de futurs formateurs en matière de secourisme.

Pourquoi confier la formation au secourisme à des personnes handicapées ? Pour les militaires gravement blessés au combat, c’est une opportunité pour se réinsérer dans la vie civile, mais ce n’est pas seulement cela. L’événement qu’ils ont eu à subir en opération extérieure leur donne à chacun une bonne expérience de mise en danger, et les place désormais dans une situation que les secouristes peuvent utilement mettre à profit dans des actions qu’ils ont à mener au quotidien. 10 jours de formation intensive ont offert aux soldats une possibilité pour acquérir les techniques de mise en œuvre du monitorat de secourisme :

« Ça permet vraiment de se mettre en situation et de s’approcher de la façon dont on réagirait en temps réel sur un cas concret ».

Une convention signée entre la CABAT, l’Institut national des Invalides ainsi que l’Ordre de Malte a permis à ces militaires de passer de l’autre côté de la barrière, et d’acquérir les connaissances qui vont les autoriser à dispenser à leur tour des conseils et des enseignements, au profit des futurs secouristes de l’Ordre de Malte. Qui mieux qu’un blessé, serait susceptible de dispenser des conseils pour prodiguer des gestes qui sauvent, et sur la manière de s’y prendre en cas d’intervention ? Ces soldats ont en effet vécu dans leur chair toutes les étapes du traumatisme qui leur a fait subir ce handicap :

  • 2 soldats blessés paraplégiques ;
  • 1 personne polycriblée tête et corps ;
  • 1 soldat blasté (traumatisme par effet de souffle lors d’une explosion) ;
  • 2 soldats souffrant de syndromes post-traumatiques :

Ces anciens militaires, blessés au combat et participants au stage vont être intégrés à une unité départementale de secours de l’Ordre de Malte et ainsi participer à son action en matière de sécurité civile en France.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>