Aux contraintes climatiques, les militaires ont la réponse !

contraintes-climatiques

L’exposition aux températures extérieures peut se révéler contraignante en ce qui concerne l’exercice du métier de soldat, comme pendant l’exercice « Cold Response » qui se déroule par grand froid en Norvège…

L’armée norvégienne accueille ses partenaires de l’OTAN pour l’exercice « Cold Response », qui leur offre un cadre exceptionnellement propice aux manœuvres militaires par grand froid, parce qu’il faut en plus affronter un défi climatique aux contraintes classiques des manœuvres en terrain libre. Aux troupes de montagne engagées dans cet exercice hivernal le médecin du centre médical des Alpes dispense des conseils de bon sens, plutôt que de se lancer dans des conjectures sur le soldat du futur. Le quotidien reste en effet marqué par un assujettissement aux vicissitudes du climat pour le militaire de carrière :

« La prévention passe par 3 étapes, déclare le lieutenant-colonel… et c’est essentiellement de l’hygiène » !

Découvrir et se balader dans des paysages merveilleux comporte aussi un revers pour ceux qui choisissent de s’engager dans l’armée par goût de la vie au grand air. Quand on marche des dizaines de kilomètres avec tout le barda sur le dos, ceci en plus de son arme individuelle, qu’on campe dans la neige, la difficulté consiste à prévenir les risques liés à l’exposition aux températures extrêmes, mais elle est surmontée grâce à une discipline, qui fait traditionnellement la force des armées, et passe par l’hygiène dans ses trois composantes physiques :

  1. L’hygiène corporelle ;
  2. L’hygiène alimentaire ;
  3. L’hygiène vestimentaire.

Une vidéo présente ainsi ces 3 aspects de l’hygiène militaire et l’attention portée à cette obligation s’exerce autant au niveau individuel que dans un cadre général et logistique. Pas moins de 60.000 rations alimentaires sont distribuées aux soldats manœuvrant pendant l’exercice « Cold Response » :

« Il faut correctement s’hydrater, et la ration hydrique pour un homme qui est au combat, c’est 2 litres 1/2 par jour. Donc il faut boire et si possible une boisson chaude ».

Les recherches qui ont abouti : contraintes liées au métier de soldat, exigence et contrainte du metier de militaire, service militaire contrainte avec etudes.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>