La formation pour le secourisme de combat, au 4ème Étranger

formation-secourisme

Une impressionnante vidéo montre des auxiliaires sanitaires pendant leur stage de sauvetage au combat de niveau 2 au 4ème Régiment étranger, de Castelnaudary.

L’objectif consiste à apporter à des auxiliaires sanitaires des compétences nécessaires pour assurer le sauvetage et la prise en charge de blessés dans la zone des combats. Pour corser l’exercice et accentuer le réalisme d’une situation qui peut hélas raisonnablement se produire durant une opération, les soldats blessés sont en situation de détresse vitale. Les légionnaires en stage sont stressés par un environnement sonore restituant des bruits et un écho des combats sur le champ de bataille. Il faut faire vite, et il faut faire bien pour administrer correctement les premiers soins aux soldats tombés sur le champ de bataille. Mais heureusement ce n’est qu’un exercice et les militaires assistés ne sont que des mannequins.

L’intérêt de cette formation réside dans sa technicité, en même temps que dans ses aspects pratiques. Les légionnaires qui participent à la formation au secourisme de combat sont en effet amenés à suppléer au médecin, qui forcément n’est pas directement présent sur le champ de bataille :

« C’est une formation difficile même pour des soldats français, car ils sont en train d’apprendre des gestes invasifs qui sont normalement réalisés par des médecins et des infirmiers, déclare le sergent instructeur du 4ème RE. Mais les personnels qui effectuent ce stage devront partir en opération, on doit forcément leur apporter les gestes de secours ».

Dans cette vidéo, on peut voir comment les légionnaires doivent identifier les causes d’une blessure de guerre, et adopter rapidement, en situation de stress, les meilleurs choix pour arrêter une éventuelle hémorragie, stopper le traumatisme, et prendre toutes les dispositions pour évacuer le blessé :

Ce stage de formation au sauvetage de combat de niveau 2, dispensée par le 4ème Régiment étranger de Castelnaudary a été agréé par le service de santé des armées en 2012. Une vingtaine de légionnaires ont ainsi pu être formés depuis cette date au secourisme de combat.

Les recherches qui ont abouti : légion étrangère vidéo, sauvetage au combat pdf, blessure de guerre, formation auxiliaire sanitaire, formation premier combat, formation sauvetage au combat 1, secourisme au combat pdf, secours au combat, secours au combat niveau 2.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

4 commentaires pour “ La formation pour le secourisme de combat, au 4ème Étranger ”.

  1. […] une blessure par balles ou par le souffle d’une explosion. On observe les gestes tactiques et de sauvetage effectués par des soldats de la section, ainsi que par les auxiliaires sanitaires présents sur le terrain […]

  2. […] qui vont les autoriser à dispenser à leur tour des conseils et des enseignements, au profit des futurs secouristes de l’Ordre de Malte. Qui mieux qu’un blessé, serait susceptible de dispenser des conseils pour […]

  3. cliclac dit :

    Quelqu’un peut-il dire quel est le quotidien d’un aux-san en régiment?
    Je m’intéresse au secourisme mais j’ai peur de ne faire que de l’infirmerie à longueur de journée sans pouvoir faire autre chose à coté (sport etc…)
    merci.

  4. jojo dit :

    Bonjour … Cet article est fort interessant. Il y a quelques années lors du 14 juillet,à la télé un reportage montrait une unité qui secourait les soldats en conditions de guerre … Il y a seulement 5 ou 6 pays au monde à avoir ce type d’unité militaire dont la france . Mes vaines recherches m’encourage à vous posez cette question : voyez vous de qui il s’agit ?

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>