Médecin du bord : Un généraliste, mais pas que…

nationale-generaliste

Quelques instants du métier de médecin en vidéo à bord d’un bâtiment de la Marine nationale… De la bobologie, et le traitement d’un blessé suite à un incendie maîtrisé.

Les navires de la Marine nationale embarquent du personnel médical, soit un médecin, qu’un certain nombre d’infirmiers vont assister selon la taille du bâtiment. Le médecin de la frégate anti-sous-marine Dupleix narre son quotidien à bord, et explique face caméra les fonctions qu’il exerce. C’est un métier particulier que celui de médecin généraliste sur les bâtiments de guerre, car il se retrouve seul, avec des moyens limités, pour prendre soin des 230 membres d’équipage de la frégate, et en général loin de tout : « Ça a quelques spécificités du fait qu’on va partir loin, explique la doctoresse, pendant des périodes plus ou moins longues, et dans un milieu clos ». Pour veiller à la santé des marins, mais également au niveau de leurs capacités opérationnelles, le médecin généraliste du bord doit savoir tout faire, dans des conditions précaires qui tiennent souvent lieu à l’urgence.

Comme le montre en effet dans cette vidéo, on relève un blessé après une alerte incendie. Une vilaine fracture doit être traitée par le médecin, mais les moyens du bord ne le lui permettent pas. La décision est donc prise de faire évacuer le blessé par hélicoptère, et la mise en œuvre de ces moyens d’évacuation héliportée a été commandée par le diagnostic du généraliste. Une lourde responsabilité… Comme on le voit sur la vidéo, le traitement sanitaire du blessé par le médecin du bord tient de la médecine d’urgence plus que du domaine de compétences d’un généraliste. « On va avoir à prendre en charge des pathologies qu’on n’aurait pas forcément à traiter à quai, déclare la doctoresse. Notamment tout ce qui est dentaire, on peut faire de la radiologie et de l’échographie, mais d’urgence à chaque fois ». Le travail du médecin généraliste à bord d’un bâtiment de la Marine nationale se caractérise par sa variété et des mises en situation imprévues.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>