La discipline à bord, la mission du capitaine d’armes

discipline-capitaine

De retour de mission en mer, la frégate ASM Montcalm va débarquer son « bidel », le capitaine d’armes en charge de la discipline à bord.

La silhouette du « bidel » et de ses acolytes ne passe pas inaperçue pour les marins, car les militaires chargés de la discipline s’en différencient par un treillis, en lieu et place de l’uniforme bleu des matelots et des officiers, en tenue de travail ou de sortie. Mais le personnel de la « bidellerie » sait aussi se faire assez discret pour que les civils ne puissent pas les remarquer. La mission du capitaine d’armes comme il est convenu de l’appeler quand on se trouve en sa présence, est de veiller au respect des règles de discipline, et de la sécurité qui en découle. Comme la détaille le fusilier en charge de ces fonctions à bord de la frégate anti-sous-marine Montcalm :

« Mes fonctions principales sont la discipline, le bureau du service courant et la protection défense à bord »…

Sur tous les bâtiments de la flotte sont embarqués des hommes en armes : ils peuvent être amenés à effectuer des coups de main à terre, mais d’une manière générale, ces fusiliers sont chargés de régler la discipline à bord. Leur chef est le capitaine d’armes, mais il n’a pas forcément 3 galons sur sa manche. Sur le Montcalm, le « bidel » est officier marinier. Ce qui ne lui enlève aucune autorité, le commandant de bord se reposant entièrement sur lui pour les questions qui relèvent de ses fonctions.

Les recherches qui ont abouti : capitaine d armes, definition d’un soldat, fonction du capitaine d’armes dans la marine.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>