Des marins déminent en Manche

operation-demineurs

Sur les plages également, les stigmates de la deuxième Guerre Mondiale ont laissé encore quelques traces.

Le groupe des plongeurs-démineurs de la Manche est appelé le 10 décembre à Sangatte, dans le Pas-de-Calais, à déminer 5 blocs de défense anti-débarquement découverts sur la plage. Il y a non seulement des risques évidents à manipuler des munitions vieilles de soixante-dix ans, qui ont subi la corrosion dans un milieu humide, très salin… Mais la Côte d’Opale est aussi un environnement protégé, ce qui va contraindre les marins à procéder à la neutralisation des explosifs avec d’infinies précautions pour épargner la flore et la faune locales.

L’explosion est d’autant plus spectaculaire, que les charges sont enfouies dans un monticule de sable destiné à étouffer le bruit et les éclats qui sont ainsi freinés dans leur propagation. Une mission dangereuse, conduite de main de maître pour la protection des populations civiles…

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>