Appontage d’un V22 Osprey sur le BPC Dixmude

appontage-dixmude

Cette impressionnante vidéo montre comment un hybride d’hélicoptère et d’avion se pose sur le pont du Dixmude, un des bâtiments de projection et de commandement de la Marine nationale.

Il n’y a pas de commentaire, parce que les images parlent d’elles même et si la surface du pont du Dixmude autorise vraisemblablement l’appontage des voilures tournantes des plus grandes dimensions, l’apparition de telles machines au-dessus d’un navire, même aussi important que celui-ci, n’ont pas lieu de laisser indifférent. Le V22 Osprey est ce qu’on appelle dans le jargon de l’aéronautique un « convertible ». Ni vraiment un hélicoptère, ni un avion, cet appareil de conception américaine, construit par Bell et par Boeing, est conçu pour se transformer en avion pour parcourir de longues distances dans la troisième dimension.

Pour se poser ses énormes rotors pivotent pour voler verticalement, ce qui se révèle particulièrement pratique en mer, puisqu’on n’a pas toujours de porte-avion sous la main ! Après l’appontage, les ailes pivotent sur l’axe de la cellule, ce qui confère un encombrement minimum à cet appareil aux caractéristiques très spécifiques. Mais le V22 Osprey est aussi conçu pour transporter de lourdes charges, comme des pièces d’artillerie, ou des troupes sur un théâtre d’opérations. Sa nature hybride en revanche, a été la cause de plusieurs accidents mortels, qui ont évidemment retardé son développement.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Appontage d’un V22 Osprey sur le BPC Dixmude ”.

  1. […] bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a été fait pour embarquer beaucoup de moyens militaires différents en projection et cette belle polyvalence doit également être mise à profit pour la formation des […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>