Une journée, dans le lycée naval de Brest en vidéo

journee-ouvertes

Le lycée naval de Brest ouvre ses portes samedi 30 janvier afin de découvrir la qualité et la diversité des infrastructures que l’établissement scolaire met à disposition des élèves du second degré.

Le lycée naval de Brest est le seul établissement d’enseignement secondaire et supérieur dépendant de la Marine nationale et il relève du ministère de la Défense. Mais les programmes scolaires appliqués aux élèves des classes de seconde, de première, de terminale ou de prépa demeurent conformes aux directives du ministère de l’Éducation nationale. Le lycée naval suit donc les politiques éducatives nationales. Par contre, l’encadrement des étudiants se soumet à l’autorité de cadres militaires et des surveillants des autres lycées de la Défense. Le lycée naval de Brest, comme on le voit sur ces images, jouit d’une situation particulière en raison de son statut, de ses infrastructures et de son cadre de vie…

Les règles de discipline qui encadrent leurs rythmes scolaires sont propices pour offrir aux élèves du second degré un taux de réussite au Bac proche de 100%, et aux étudiants des conditions d’étude exceptionnelles pour obtenir de bonnes chances de réussite aux concours d’entrée aux différentes écoles militaires (Navale, St-Cyr, etc.), tout en leur proposant une hygiène de vie et des activités sportives de tout premier ordre incluant l’initiation au surf, ou à la voile et à l’aéronautique. Au lycée naval de Brest, tout est fait pour que les jeunes développent le goût de l’effort et l’esprit d’équipe. Les avis sur les conditions d’étude au lycée naval sont bien évidemment partagés, puisqu’ils prennent en compte des expériences diversement appréciées et le bizutage.

La persistance de ces traditions parfois décrites comme de mauvais goût est sans doute liée à un cadre de vie et d’études offrant une scolarité privilégiée aux élèves, au sein d’un patrimoine immobilier hors normes et avec nombre d’infrastructures de qualité, dont un laboratoire de langues, des terrains de sport, des salles de détente et de jeux, sans faire abstraction de l’accès à des stages sur des bâtiments école de la Marine nationale, ainsi qu’on peut s’en rendre compte en regardant les images de cette vidéo :

Le lycée naval de Brest accueille en priorité les enfants de militaires d’active ou en réserve, des fonctionnaires de l’administration et les élèves boursiers de l’Éducation nationale.

Les recherches qui ont abouti : lycée naval, les premiers pas des eleves au lycée naval de brest, lycée naval de brest reportage tV.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>