La mise en cale sèche d’un sous-marin nucléaire d’attaque

nucleaire-attaque

La vidéo de l’entrée au bassin de radoub du sous-marin nucléaire d’attaque fixe en images un événement majeur de la vie d’un SNA. C’est l’occasion d’en découvrir les entrailles généralement dissimulées aux yeux du public !

Grâce à ces images vidéo accélérées à 3000% réalisé avec 3 caméras, on est en mesure d’appréhender un processus de mise au sec du submersible qui a en réalité pris 6 heures. Ce time lapse (accéléré de la bande vidéo) présente les différentes étapes de la mise en cale sèche du sous-marin, une opération longue et délicate rendue possible grâce au concours de l’équipage du SNA et de son commandant, jusqu’au début de la vidange de la cale et la pose des échafaudages au-dessus de la coque du sous-marin nucléaire d’attaque.

Les SNA (sous-marins nucléaire d’attaque) sont des bâtiments de la Marine nationale indispensables à la sûreté et au soutien de la force océanique stratégique (les SNLE), comme à la protection d’une force aéronavale à la mer (les porte-avions et BPC). Ils peuvent aussi très vite et de façon discrète un théâtre d’opérations, recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales et s’il le faut mettre en œuvre leurs armes : torpilles, missiles antinavires, etc. Les SNA français sont maintenant tous basés à Toulon, mais le commandement de l’escadrille s’effectue depuis L’Ile-Longue près de Brest.

Petite liste des sous-marins nucléaires d’attaque français en service :

  1. S601 Rubis (1983) ;
  2. S602 Saphir (1984) ;
  3. S603 Casabianca (1987) ;
  4. S604 Émeraude (1988) ;
  5. S605 Améthyste (1992) ;
  6. S606 Perle (1993).

Les sous-marins nucléaires d’attaque doivent périodiquement interrompre le service à la mer pour des périodes d’entretien et de réparation (IPER), de sorte qu’ils sont mis sur cale à sec afin de pouvoir procéder aux travaux sur l’ensemble du bâtiment, comme nous le montrent ces images vidéo :

D’une durée de 16 à 18 mois, cette grande maintenance intervient tous les 10 ans. À cette occasion, le sous-marin est, pour ainsi dire, presque vidé de son contenu. Un événement impressionnant !

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>