L’entraînement au tir de canon de marine en vidéo

entrainement-marine

Un bel écran de fumée dans cette vidéo qui présente l’entraînement au tir des artilleurs de la frégate ASM Primauguet, avec de belles images de la 12,7 et du canon de 100 mm en action !

Pour les artilleurs du bord, l’entraînement au tir est une des activités dont ils tirent fierté, et que tous les autres marins leur envient… D’abord, c’est généralement poste de combat pour tout le monde et excepté ceux dont le service est réclamé en passerelle, seuls les artilleurs ont le privilège de se délecter du spectacle des bouches à feu d’un bâtiment de guerre en action. Spectacle haut en couleurs s’il en est, mais que la vidéo restitue pour tous les autres, marins ou non, car ils n’auront sans doute jamais l’opportunité de l’apprécier IRL et en grandeur nature !

Même si la frégate ASM Primauguet a pour mission principale de traquer et de détruire les sous-marins ennemis, les navires de la Marine nationale sont équipés de moyens de défense et d’attaque leur permettant d’anéantir des cibles situées au-dessus de la surface des océans :

« On est capable lorsqu’un bateau est déployé sur un théâtre d’effectuer un peu toutes les missions, se justifie le commandant de bord. Contrairement à une unité à terre, on ne peut pas faire appel à des éléments extérieurs, ce sont uniquement les gens sur le bateau qui peuvent agir ».

Pour se défendre contre des attaques aériennes comme d’autres navires de surface, la frégate Primauguet dispose en plus de son équipement ASM :

  • 1 canon de 100 mm Modèle 68 ;
  • 2 canons de 20 mm F2 ;
  • 2 mitrailleuses de 12,7 mm ;
  • 4 missiles Exocet MM 40 ;
  • 26 missiles Crotale EDIR (8 missiles + 18 en réserve) ;
  • 2 systèmes Simbad avec chacun 2 missiles Mistral ;
  • 2 catapultes fixes pour 10 torpilles anti-sous-marines.

« Les artilleurs sont les personnes responsables des tirs de canon et de missiles, reprend le pacha. Donc ça nécessite un certain entraînement parce qu’on est sur une plateforme qui bouge et que les cibles peuvent être également très mobiles ».

Dans cette vidéo d’un entraînement au tir d’artillerie navale, nous aurons le plaisir de voir le canon de 100 et la mitrailleuse de 12,7 en action, ainsi qu’un missile en évolution…

Les recherches qui ont abouti : avion canon volant, tir canon marine, tir de canon.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ L’entraînement au tir de canon de marine en vidéo ”.

  1. pompom dit :

    très bien mais il faut moderniser….

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>