Marseille, 5 marins pompiers sont blessés en intervention

marseille-intervention

Cette vidéo très impressionnante présente le travail des marins pompiers lors d’une intervention à Marseille, qui s’est soldée par plusieurs blessés, dont 5 membres des services de secours.

Un feu d’appartement s’étant déclaré au premier étage d’un immeuble du boulevard de Vintimille à Marseille, les marins-pompiers sont intervenus, avec des moyens de lutte contre l’incendie, comprenant un véhicule muni d’une grande échelle pivotante automatique (EPA). Mais la scène la plus impressionnante de ce reportage vidéo n’est en fait pas l’accès des marins à l’étage avec l’échelle, mais le secours aux blessés qui ont été amenés au bord du trottoir. Comme l’incendie qui s’est déclaré dans l’appartement a eu pour conséquence l’explosion d’une bouteille de gaz, des personnes se trouvent atteintes et blessées, ainsi que 5 marins-pompiers, qui ont essuyé le souffle de l’explosion.

L’intervention des marins pompiers de Marseille, boulevard de Vintimille dans cet immeuble en feu, s’est déroulée sur 2 axes tels qu’on peut le voir dans la vidéo. D’un côté, les services de secours sur l’échelle ont procédé à l’extinction des flammes au premier étage, tandis que d’autres pompiers se sont introduits dans l’immeuble pour l’évacuer. C’est au cours de cette opération de reconnaissance à l’intérieur du bâtiment, qu’une bouteille de gaz de 12 kg explose, blessant superficiellement une personne se trouvant à l’intérieur et 2 marins pompiers dont l’un aux membres inférieurs. Dans la vidéo, on aperçoit les soldats du feu administrer les premiers secours à une personne civile allongée sur le trottoir, avant qu’elle ne soit évacuée à l’hôpital.

Ainsi, les marins pompiers n’interviennent en effet pas seulement à bord des bâtiments de la Marine nationale, mais aussi en ville avec la brigade des marins pompiers de Marseille (BMPM), ce qui en fait l’une des deux seules villes françaises à disposer de moyens et de personnels militaires pour les services de secours et de lutte contre l’incendie :

Le feu, qui s’est déclaré à 10 heures 22 précisément dans cet immeuble à 3 niveaux d’habitations, a été éteint à 13 heures 25, avec l’intervention de 53 marins pompiers et 20 engins d’incendie. 6 victimes sont à déplorer au cours de cet incendie qui a complètement détruit l’immeuble en raison de l’explosion.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>