La frégate Germinal arraisonne un « Go Fast » chargé de drogue

germinal-cargaison

Des images vidéo saisissantes, puisque c’est justement une embarcation rapide servant au narcotrafic qui a été saisie par les marins de la frégate Germinal, entre les Saintes et la Dominique…

L’interception des narcotrafiquants s’est déroulée dans la nuit du 9 au 10 septembre, et cette courte vidéo montre les derniers instants d’une traque commencée quelques heures auparavant, grâce à la détection d’un navire suspect à quelques milles de la Dominique par la patrouille maritime d’un Falcon 50 des Forces armées aux Antilles. Une frégate de surveillance est dépêchée sur zone, en même temps que des renseignements britanniques ont permis de révéler qu’une opération de transport de stupéfiants était en train de se monter. C’est avec le soutien de son hélicoptère Panther que la frégate Germinal a pu constater qu’une embarcation de type « Go Fast » est en train de ravitailler le navire en stupéfiants.

L’arraisonnement de cette embarcation, une simple barque de pêche, mais spécialement gréée d’un moteur hors bord de grosse cylindrée pour éviter ou échapper aux contrôles des affaires maritimes, est organisée sans délai et les trafiquants sont promptement arrêtés en pleine action, comme cette vidéo en témoigne. La lutte contre le trafic de stupéfiants aux Antilles fait partie désormais des missions de surveillance de Germinal après que cette frégate a été l’un des bâtiments de la Marine nationale accompagnateur de la Jeanne d’Arc, à présent désarmée. Le concept sur lequel les frégates de surveillance ont été conçues sont un précieux atout pour des missions d’ordre humanitaire, diplomatiques et policières.

Cette fois, 20 kg seulement de cannabis ont été saisis, mais l’opération est le prolongement d’une série d’arraisonnements successifs, dont le dernier a permis de mettre la main sur 235 kg de cocaïne au mois de juin 2014.

Les recherches qui ont abouti : navire saisie drogue.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>