Des images vidéo de l’évacuation des Français en Libye

evacuation-ressortissants

40 ressortissants français et 7 britanniques ont été évacués de Libye grâce au concours de la Marine nationale, qui y a dépêché 2 frégates. Comment la France a-t-elle organisé cette opération d’exfiltration ? Retour en images.

La situation politique étant devenue très instable en Libye depuis la chute du régime du colonel Kadhafi, avec un développement du terrorisme dans tout le pays, la France a décidé d’organiser l’évacuation des ressortissants français, dont la sécurité n’est plus assurée par les autorités libyennes. La représentation diplomatique de la France a été fermée, une quarantaine de personnes ont été évacuées à bord de 2 bâtiments de la Marine nationale : une véritable opération d’exfiltration, uniquement réalisable par la mer, et menée dans des délais extrêmement brefs à cause de l’urgence critique de la dégradation de la sécurité des populations sur le territoire libyen :

  1. Dimanche 27 juillet, les citoyens français sont avertis de leur départ ;
  2. Lundi 28 juillet, ordre est donné à la frégate Montcalm d’appareiller ;
  3. Mercredi 30 juillet, les frégates Montcalm et Courbet sont en Libye ;
  4. Vendredi 1er août : arrivée à Toulon des ressortissants français.

Moins d’une semaine a suffi pour organiser et réaliser cette opération, qui représente un réel tour de force en matière de logistique militaire. À bord, comme on peut le voir dans cette vidéo prise sur le Montcalm, une antenne médicale et des commandos marine sont mis à pied d’œuvre pour parer à toute éventualité, soit pour garantir la sécurité des accès, ainsi que de cette opération d’évacuation elle-même, soit pour prodiguer les premiers soins à d’éventuels blessés :

L’opération d’évacuation des ressortissants français en Libye a prouvé les compétences de la Flotte française pour apporter une réponse rapide à une situation de crise internationale, et réussir à exfiltrer du personnel civil ou militaire d’une zone de conflits.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>