Une explosion de mine, en vidéo

chasseur-explosion

2 bâtiments de la Marine nationale ont été nécessaires pour faire exploser une mine qui reposait sur le fond tout près des côtes.

Le chasseur de mines Capricorne et les plongeurs démineurs du Pluton se sont portés à l’endroit, où une mine datant de la seconde guerre mondiale, a été détectée. Pour éviter que la mine explose près du littoral et cause des dommages éventuels à des plaisanciers dans la baie d’Hyères, la munition historique a été déplacée au large, avant que les démineurs ne procèdent à sa destruction. Pour ce faire, un dispositif assez complexe a été nécessaire et 2 bâtiments de guerre, ainsi que les plongeurs démineurs du GPD de la Méditerranée, qui ont dû intervenir sur des fonds entre 60 et 80 mètres en plongée…

Une fois l’engin explosif localisé, une embarcation emmène les plongeurs à la verticale de la mine. Ceux-ci doivent arrimer la munition déposée par un sous-marin pendant la deuxième guerre mondiale, afin que le chasseur de mines Capricorne l’emporte au large et la fasse exploser en sécurité pour tout le monde. On voit d’ailleurs à la fin de la vidéo, une magnifique gerbe d’écume provoquée par l’onde de choc engendrée par la destruction de l’engin, ce qui laisse présager des dégâts et des dommages qu’elle était capable de causer si son détonateur avait été amorcé à l’endroit où elle fut découverte. Le document vidéo présente tous les détails de l’opération de déminage, avec l’intervention des hommes du groupement des plongeurs-démineurs de la Méditerranée, le remorquage de l’explosif par le chasseur de mines et en bouquet final, la destruction spectaculaire de la mine.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Une explosion de mine, en vidéo ”.

  1. […] plongeurs-démineurs n’effectuent pas forcément leurs missions sous la surface de l’eau, ils peuvent aussi être […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>