Les commandos marine en 1944, en reconstitution…

commandos-reconstitues

Des collectionneurs ont reconstitué l’ambiance d’un camp de commandos marine en marge des cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944.

177 soldats français ont participé, au sein du commando Kieffer, le 6 juin 1944, à l’opération Overlord qui a marqué le début de la fin pour l’armée allemande et le régime nazi. Ces commandos marine, qui témoignent, par leurs opérations spectaculaires, de l’impact décisif dans les batailles sur le déroulement des opérations militaires, ont été formés en Angleterre, mais leurs traditions se perpétuent aujourd’hui encore avec par exemple le port du béret vert. Ce court reportage vidéo présente l’équipement, et un camp reconstitués afin de montrer au public l’évolution des armées modernes.

Les uniformes et les matériels de l’époque sont présentés avec le souci de la fidélité historique. « Les commandos ont été utilisés pour des raids de sondage et d’information sur tout le littoral, explique un collectionneur, de la Norvège jusqu’à la frontière espagnole ». C’est l’occasion aussi de voir d’un peu plus près ce qui sépare, ou rapproche la fiction des films de guerre, de la réalité de la seconde guerre mondiale. Cette vidéo donne un aperçu de l’évolution technologique dont les armées modernes disposent à l’heure actuelle, depuis les chaussures et les armes, jusqu’aux camps et aux abris… Sans oublier les systèmes d’information, puisqu’on imagine tout ce qui sépare cette vieille machine à écrire qui trône dans la tente de l’officier, des ordinateurs qui servent aujourd’hui à numériser l’espace de bataille !

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>