Des méthodes militaires, jusqu’en sécurité publique !

methodes-militaires

Devant l’essor de la délinquance, les unités de gendarmerie sont amenées à utiliser des méthodes militaires pour garantir la sécurité publique. La vidéo reportage présente un dispositif complet monté à partir d’un cambriolage…

Un banal cambriolage dans la banlieue de Lille, sur lequel des gendarmes en patrouille interviennent, va les conduire à mettre en place tout un dispositif de recherches, avec l’intervention d’un hélicoptère ! Comme il s’agit d’un vol de voiture commis à l’intérieur même d’une propriété les délinquants ont la possibilité de se déplacer très vite, et de couvrir une grande distance depuis les lieux où ils ont commis leur délit. Les propriétaires du véhicule sont bien évidemment choqués, mais c’est surtout la présence sur les lieux du colonel de Gendarmerie qui va motiver le déploiement d’un dispositif qui permettra aux forces de l’ordre de s’entraîner, afin de faire face aux défis nouveaux qui se dessinent à l’heure actuelle en matière de sécurité publique :

« On assiste à une délinquance uniforme toute l’année, ce qui nous engage à des modes d’action différents, une communication et de travailler avec une méthodologie militaire » !

La recherche des cambrioleurs va immédiatement prendre une dimension à la mesure des moyens de gendarmerie, de la même façon dont ils s’exercent dans une zone de guerre comme au Mali ou en Centrafrique. Les gendarmes vont :

  1. Dresser des barrages sur les routes ;
  2. Organiser le quadrillage par postes ;
  3. Réarticuler les forces pour s’adapter ;
  4. Organiser des bascules de forces, etc.

Le dispositif militaire de la gendarmerie est ainsi susceptible de s’adapter à l’évolution des recherches, même si le colonel de la brigade lui-même ne se fait aucune illusion sur les bénéfices attendus d’un tel déploiement de force dans la banlieue de Lille ! Mais les résultats sont rarement immédiats en ce qui concerne les faits de délinquance urbaine, il faut compter avec le temps pour en recueillir les fruits :

La Gendarmerie bénéficie de traditions, de méthodes, de moyens militaires qui la distingue des forces de police, et lui permettent d’agir à la fois dans le temps et l’espace avec une grande réactivité.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>