Un contrôle d’alcoolémie qui va tourner au vinaigre

dalcoolemie-obtemperer

Un reportage vidéo présenté à la télévision rapporte l’interpellation menée en douceur d’un automobiliste vindicatif malgré une importante absorbtion d’alcool…

Au-delà de son caractère viral et sensationnel, cet extrait d’un reportage vu à la télévision, dans le cadre de l’émission « Enquête exclusive » consacrée à l’autoroute de tous les dangers qui relie Orange à Perpignan en passant par la frontière espagnole, montre à quel point les missions de répression de la Gendarmerie nationale sont caractérisée par une grande modération. Dans cet extrait vidéo, on observe ce jeune homme interpellé en état d’ivresse au volant de sa voiture se comporter avec les gendarmes de la route préposés à la prévention routière de façon particulièrement rustique, tandis que les forces de l’ordre vont user de la plus grande diplomatie afin de le ramener à la raison, mais surtout le cas échéant… au poste de gendarmerie !

Pendant qu’un véhicule de la gendarmerie nationale se présente à l’endroit où une voiture de marque allemande est immobilisée sur le bord de la route et que les journalistes de la télévision enregistrent la scène, on aperçoit déjà 2 gendarmes revêtus d’un seyant gilet jaune autour de la voiture. L’un d’eux s’appuie fortement sur le haut de la portière afin d’empêcher le conducteur de s’en extraire, alors que sa collègue bloque un éventuel départ en trombe à l’avant. Ils redoutent certainement un délit de fuite. Les renforts arrivent, et on comprend aux fortes paroles qui se dégagent de l’intérieur du véhicule que son conducteur est imprégné d’alcool… La frontière n’est pas loin, et les boissons alcoolisées sont moins chères en Espagne. Les forces de l’ordre ont à cœur d’interpeller le jeune homme qui s’y trouve sans heurts, et ceci pour des raisons de sécurité :

  • Afin d’éviter un accident sur la chaussée toute proche ;
  • Afin de d’ôter au conducteur l’idée d’un délit de fuite ;
  • Éviter qu’une démonstration de force attire du monde ;
  • Pour maîtriser la situation et en conserver le contrôle :

Un reportage vidéo qui attire notre attention sur les qualités d’analyse de la psychologie des gendarmes de la route pour lutter contre la délinquance routière…

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>