Stage de l’école de pilotage des gendarmes à moto

gendarmes-motocyclistes

Une vidéo présente les détails de la formation de gendarme à moto durant le parcours d’obstacles situé à l’école de la Gendarmerie à Fontainebleau.

Devenir gendarme motocycliste est une spécificité que tout gendarme âgé de moins de 35 ans et mesurant plus de 170 cm peut acquérir, le permis et la pratique de la moto ne sont pas demandés pour suivre la formation. Les 20 formations du Centre national de formation à la Sécurité routière sur le site de l’école de la Gendarmerie de Fontainebleau offrent l’opportunité à quelque 2.200 gendarmes de devenir motocycliste de la Gendarmerie afin de participer à la prévention sur les 800.000 km du réseau routier français et de verbaliser les infractions à moto.

2 stages sont proposés aux gendarmes pour sélectionner les motocyclistes qui vont effectuer leurs missions à moto, dont le niveau est considéré très relevé : 40% d’échecs au premier stage de présélection des gendarmes. 11 semaines supplémentaires de formation sont nécessaires pour parfaire son niveau, avec des cours théoriques en matière de lutte contre l’insécurité et la violence routières, mais aussi l’acquisition de la maîtrise du pilotage de grosses cylindrées comme des compétences professionnelles théoriques et pratiques pour l’exécution des missions courantes sur les routes. La vidéo présente le circuit d’enduro de la piste du polygone, mais une formation a lieu aussi sur route, sur circuit et en moto cross durant le stage.

Les gendarmes à moto des brigades motorisées, des pelotons d’autoroutes et des brigades rapides d’intervention, ainsi que des brigades territoriales se voient donc soumis à un rude entraînement sur les parcours d’obstacles du polygone de l’école de Fontainebleau, ceci d’autant plus que rien n’est acquis. Le niveau de formation doit être validé tous les 5 ans pendant une session de 5 demi-journées, avec un stage de perfectionnement pour ceux qui ont échoué. Pour les autres, d’autres stages sont proposés, pour ouvrir aux bénéficiaires la voie à des compétences complémentaires :

  1. Pour les commandants de peloton d’autoroute ;
  2. La formation aux missions de sécurité routière ;
  3. Le stage de conduite pour les motos tout terrain ;
  4. Le stage pour servir dans les unités d’autoroute ;
  5. Une formation de motocycliste pour le GIGN ;
  6. Le stage des estafettes de la Garde républicaine.

Les recherches qui ont abouti : ecole moto de fontembleau, stage formation moto gendarmerie, video formation motard gendarmerie.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Stage de l’école de pilotage des gendarmes à moto ”.

  1. […] les interventions des pelotons d’autoroutes et des gendarmes à moto des brigades motorisées ne concernent pas seulement les camions, car les impératifs de sécurité, en raison des […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>