Les moyens de sécurité routière de la Gendarmerie

intervention-gendarmerie

Motos, voitures rapides, hélicoptères… Les moyens des gendarmes pour assurer la sécurité et poursuivre la délinquance routière, en vidéo.

Le clip vidéo met en scène une tentative de grivèlerie qui échoue grâce au déploiement des moyens de la Gendarmerie nationale, sur les grands axes routiers en particulier. Dans cette vidéo, on découvre comment s’organise la lutte contre la délinquance routière, en coordination avec ces 3 moyens à la disposition des gendarmes :

  1. L’hélicoptère EC 135 ;
  2. Renault Mégane R5 ;
  3. Motos Yamaha FJR 1300.

Dès qu’une infraction est constatée, ou portée à la connaissance de la Gendarmerie nationale, les moyens de recherche sont mis en œuvre à grande échelle. Il s’agit en l’occurrence du client indélicat d’une station-service d’autoroute, et qui prend la fuite dans un véhicule qui s’avère avoir été volé (la totale…). L’équipage de l’hélicoptère EC 135 cherche à le localiser, grâce à son altitude et son rayon d’action de 600 km. Puis, c’est au tour du véhicule rapide d’intervention (255 km/h en vitesse de pointe) de prendre en chasse le véhicule qui est passé à leur portée, assisté par des motards qui l’ont aperçu depuis le haut d’un pont enjambant l’autoroute…

Mais en dépit de ces moyens d’intervention rapide, cette course-poursuite sur l’autoroute n’aurait pas été possible sans leur coordination par radio, permettant de communiquer l’existence de l’infraction, la localisation du véhicule à pourchasser, et tous les éléments sur sa vitesse, sa direction et la présence d’armes à bord du véhicule, ce qui aurait rendu son arrestation plus délicate pour la sécurité de tous les usagers de la route :

Les véhicules rapides d’intervention de la Gendarmerie nationale sont des moyens comparables aux engins utilisés pour la course automobile ou par l’armée en opération, et c’est pourquoi ils sont pilotés par des gendarmes spécialement formés sur ces véhicules, et triés sur le volet.

Les recherches qui ont abouti : gendarmerie routière.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

2 commentaires pour “ Les moyens de sécurité routière de la Gendarmerie ”.

  1. […] stages sont proposés aux gendarmes pour sélectionner les motocyclistes qui vont effectuer leurs missions à moto, dont le niveau est considéré très relevé : 40% d’échecs au premier stage de présélection […]

  2. […] des hommes armés qui s’enfuient avec de puissantes voitures. C’est à bord de l’un de ces véhicules rapides d’intervention, que l’équipe d’un journal de PQR a pu monter, et réaliser une vidéo à pleine vitesse en […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>