La Garde républicaine, au jour le jour, en vidéo

chevaux-republicaine

À cheval entre les guerres en dentelle et l’avenir des conflits présents, les gendarmes du régiment de cavalerie de la Garde républicaine assurent au quotidien des missions qui dépassent le cadre du prestige.

On les remarque à l’ouverture du défilé du 14 juillet à leurs casques et les uniformes bleus, sortis presque en ligne droite de guerres napoléoniennes. Montés sur des chevaux d’une rare élégance, impeccables et parfaitement disciplinés, les équipages hommes-chevaux de la Garde républicaine sont d’abord le témoignage de la puissance de l’État français et leur principale mission consiste effectivement à protéger les plus hautes personnalités de l’État, et d’assurer des services d’honneur à pied et à cheval. Ce n’est pas tout, comme le montre ce joli montage vidéo, même si tout tourne autour du cheval… De la maréchalerie au manège, ce sont les coulisses qui sont dévoilées en vidéo, et ce qui concerne la Garde républicaine.

Mais cette unité unique en son genre, puisqu’elle reste le seul régiment de cavalerie monté de l’armée française toujours en service actif ne se limite pas à monter, bichonner, exercer les chevaux de la Garde républicaine. Le quotidien des gendarmes qui composent cette unité, consiste à réaliser des missions utilitaires aussi et pas seulement pour les 3 escadrons de marche qui fournissent les gardes sur le perron de l’Élysée et les cavaliers pour le défilé des troupes à pied le 14 juillet… Des missions de sécurité leur sont confiées aussi pour la tenue de sommets internationaux, mais aussi et tout simplement en ville, comme il sied à de vrais gendarmes. On peut ainsi se rendre compte de leur présence aux abords d’un stade, en prévision d’une rencontre de football, et le point de vue dominant que la monte leur offre, c’est aussi un élément supplémentaire pour assurer la sécurité des simples citoyens.

Les recherches qui ont abouti : vidéo d’un garde republicain a la guitare electrique, garde republicaine a cheval a l etranger.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>