L’œil vigilant des gendarmes, sur les transports aériens

transports-gendarmes

La gendarmerie des transports aériens est en charge de la sécurité dans les aéroports français, mais pas seulement. L’ensemble du trafic aérien et des avions concernent cette formation spécifique de la Gendarmerie.

Cette vidéo présente l’ensemble des missions exercées par la gendarmerie des transports aériens (GTA), qui couvre tous les aspects du trafic dans le ciel français. Cette formation spécifique emploie 1.000 gendarmes, sous-officiers et officiers de la Gendarmerie, qui en plus des leurs compétences traditionnelles, sont qualifiés pour exercer celles de police administrative, de surveillance, de recueil du renseignement, de protection, d’escortes de convois officiels lors des sommets internationaux organisés par la France. La GTA est placée « pour emploi » auprès de la DGAC, Direction générale de l’aviation civile par arrêté du 28 avril 2006, mais elle demeure sous les ordres d’un officier général, assisté d’un état-major. La GTA consiste en 2 groupements, 40 brigades en métropole et 7 en outre-mer, et de sections de recherche.

L’ensemble des missions de la gendarmerie des transports aériens peut se résumer dans la protection des biens et des personnes sur les emprises des aéroports, ce qui constitue une mission aussi vaste que diversifiée. Le clip vidéo en effectue le survol en 2 minutes, et les résumes en 3 grands axes :

  1. Missions de sûreté aérienne ;
  2. De police aéronautique ;
  3. Plus des enquêtes judiciaires.

Les gendarmes des transports aériens se distinguent donc par cette double compétence, qui les rend apte à mener toutes sortes d’investigations, plus l’exercice de missions de police administrative et judiciaire, pour assurer la sécurité des zones aéroportuaires, tant pour le trafic voyageurs (avec la lutte contre le terrorisme), que pour le fret (contre le travail ou les trafics illégaux).

Les recherches qui ont abouti : gendarme des transports aériens.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>