Gorgones, un exercice spécifique aux forces spéciales

commandos-aeromobilite

Comme tous les ans, l’exercice Gorgones a rassemblé le gratin des forces spéciales pour un entraînement qui s’est placé en mars 2014 sous le signe de l’aéromobilité…

Comme on peut le voir sur les impressionnantes images de cette vidéo, le thème retenu pour former l’élément central du travail effectué pendant cet exercice récurrent et spécifique aux forces spéciales fut l’aéromobilité, ce qui consiste à déposer ou à extraire des commandos sur le terrain. C’est la difficulté majeure en matière de capacité opérationnelle et de furtivité que d’être en mesure de positionner des éléments sur les théâtres d’opérations avec le maximum de discrétion et de sécurité. Les avions de transport, les hélicoptères ont donc été appelés pour un incessant ballet autour du camp de Caylus dans le Tarn-et-Garonne, afin de déployer 400 commandos des forces spéciales, et faire travailler ensemble différentes unités.

Le 13ème RDP (dragons parachutistes), le 1er RPIMa, mais également le 132ème bataillon cynophile, ont ainsi reçu le concours du 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales pour cet exercice Gorgones 2014, dont la thématique a été fortement imprégnée par les récents événements, dans le Sahel, où la France a engagé ses forces : « C’est un exercice qui permet de mettre en synergie toutes les unités du COS : de travailler ensemble et de travailler sur des cas concrets avec toutes les unités, explique un chef de patrouille du 4ème RHFS. Comme de faire de la formation initiale pour les jeunes commandos qui sont arrivés cette année ». Les images font évidemment valoir la récupération et la dépose de commandos (RDC) qui constituent l’aspect le plus spectaculaire, mais aussi le plus collectif du métier des forces spéciales.

Les recherches qui ont abouti : exercice gorgone 2017.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>