L’instruction et l’aguerrissement nautiques des légionnaires

aguerrissement-etrangere

À Mayotte, les hommes de la Légion étrangère s’aguerrissent au cours du l’exercice qui les mène à surmonter des situations difficiles dans l’univers aquatique et dans la forêt tropicale…

Le centre d’instruction et d’aguerrissement nautique de Mayotte offre aux soldats des moyens particuliers pour affronter l’adversité dans des univers aussi peu habituels au fantassin, que les milieux aquatique et forestier. Un entraînement nécessaire pour des forces armées, amenées à se déployer la plupart du temps dans des régions du monde aux climat et à la géographie très différents de la France et de l’Europe de l’ouest, ceci afin de protéger des populations et des intérêts vitaux pour le pays ou dans le but de prêter main-forte à la communauté internationale. C’est ainsi qu’il existe un peu partout dans le monde, des centres d’instruction et d’aguerrissement avec des caractéristiques propres au milieu local : désert, forêt dense, océan…

À Mayotte dans l’océan Indien, c’est la dominante nautique qui l’emporte avec des installations spécifiques et l’expertise de la Marine nationale. Là, « Les objectifs du centre sont de permettre à la section de pouvoir utiliser l’ensemble des moyens nautiques présents à Mayotte, explique le sergent-chef responsable adjoint du centre, et de renforcer la cohésion au travers de l’aguerrissement ». Les exercices sont donc élaborés pour être pratiqués en commun, avec un recours nécessaire à l’entraide des légionnaires qui y sont engagés. Une particularité de l’île de Mayotte (375 Km2) offre aussi l’opportunité d’une collaboration interarmes, comme sur cette vidéo où la section qui effectue le stage d’instruction et d’aguerrissement nautique se voit la possibilité d’utiliser un chaland pour un exercice amphibie.

Les recherches qui ont abouti : responsabloe aguerissement nautique toulon.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>