Un véhicule de patrouille spécial pour forces spéciales

patrouille-speciale

Le véhicule de patrouille spéciale est un véhicule automobile avec lequel les commandos peuvent se déployer en toute discrétion en terrain hostile. Retour en images sur ce fameux VPS…

On connaît les forces spéciales sautant en parachute, plongeant sous l’eau de l’océan ou des rivières, mais peu se déployant à toute vitesse dans leur véhicule de patrouille doté d’un moteur puissant et progressif, conçu pour être entièrement modulable et pouvoir répondre à toutes les contraintes de la mission des forces spéciales qui l’emploient généralement dans la zone sahélo-saharienne où ce véhicule rapide et robuste a été tout spécialement adapté.

Dans cette vidéo, on peut voir le véhicule de patrouille spéciale débarquer d’un avion de transport militaire de type Transall ou A400M, et se diriger à vive allure vers un objectif préalablement défini. On peut observer aussi le VPS en train d’évoluer sur une piste caillouteuse qui serpente entre des massifs montagneux typiques de la région du nord du Mali, où ont eu lieu les opérations des forces spéciales pour débusquer les bandes terroristes à l’intérieur de l’Adrar des Ifoghas. Puis on peut remarquer la puissance de feu des mitrailleuses dont le VPS est doté, une 12.7 ou une 7.61, selon les impératifs de la mission.

Le véhicule de patrouille spéciale remplace le P4, il a été développé sur le même concept par Panhard sur châssis Mercedes-Benz. Ce véhicule léger tout terrain (VLTT) pèse quand même 3.900 kgs en ordre de combat, mais avec un moteur de 156 chevaux permettant de transporter 3 ou 4 hommes à toute vitesse… Le VPS se révèle donc particulièrement adapté pour des opérations :

  1. De renseignement ;
  2. De destruction d’objectifs ;
  3. D’infiltration en terrain hostile :

Grâce à ses capacités d’aménagement militaire, le VPS peut embarquer la plupart des moyens de transmission utilisés habituellement par des forces spéciales. Des ferrures d’héliportage lui permettent aussi d’être transporté par héliportage comme dans la soute d’un avion de transport.

Les recherches qui ont abouti : Vhicules Patrouille Spciale de Panhard, vehicule patrouille speciale, Les images des véhicules des forces spéciales françaises.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>