Devenir un fusilier marin, c’est le visa pour les commandos

fusilier-commando

N’est pas commando marine qui veut, car une sélection sévère est opérée dans les rangs des fusiliers marins, qui doivent franchir plusieurs niveaux de formation pour accéder à la crème de l’élite des forces spéciales…

Lorsqu’il s’agit de libérer des otages au bout du monde ou de réaliser une mission secrète loin du territoire national, c’est généralement une unité de commandos marine qui se la voit confier. Au contraire des missions sur le territoire national, qui reviennent alors au GIGN, l’unité d’intervention de la Gendarmerie nationale. Cet aspect plus ou moins médiatique offre ainsi une visibilité sans égale aux militaires des commandos de la Marine, mais leurs missions ne se limitent pas aux coups de force, en vue de libérer des otages dans une zone de guerre à des milliers de kilomètres du territoire :

« Le commando marine couvre un large panel de missions qui vont de la libération d’otages à l’extraction de ressortissants, fait valoir l’un de ses nouveaux membres, en passant par le renseignement et les assauts de vive force ».

Mais avant de faire partie des 700 commandos de l’une des 6 unités de la Marine nationale (Jaubert, Trépel, de Monfort, de Penfentenyo, Hubert et Kieffer), une sélection sévère est effectuée chez les candidats ! Comme le confirme cette cérémonie vidéo de remise de bérets verts aux nouveaux de la force des fusiliers marins, les chiffres parlent d’eux-mêmes pour les effectifs admis chaque année :

  1. 1.000 candidats à la ForFusCo;
  2. 250 fusiliers marins brevetés ;
  3. 40 fusiliers marins commandos.

« Avant d’intégrer l’école des commandos, le fusilier marin passe par des filtres différents : d’abord une formation générale, puis une formation spécifique de fusilier marin à l’école des fusiliers marins, avant d’accéder à une présélection au stage de commando élémentaire ».

La Marine possède une force spéciale projetable partout dans le monde et cet atout que lui apportent les fusiliers marins commandos lui confère une certaine légitimité sur la scène internationale, et renforce son rang dans le monde. Lequel repose sans doute ainsi en grande partie sur les épaules de petits groupes d’hommes, appartenant au corps des fusiliers marins…

Les recherches qui ont abouti : devenir commando marine, jaubert marine nationale, marine nationale fusilier marin, comment devenir commando marine, Formation commando de marine, fusiliers marin commando, la formation militaire des commando marin videos.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>