Dosse ? Un contrôle annuel pour les commandos de montagne

groupement-commando

Le Groupement commando montagne (GCM) a effectué un exercice dans le cadre difficile des environs de Mont-Louis, pour contrôler ses capacités opérationnelles.

Cet exercice annuel auquel ont participé les commandos de montagne à la toute fin de l’année 2014 a été intitulé Dosse du nom du général Edmond-Louis Dosse, un officier d’état-major qui a réorganisé en 1927 les troupes de montagne et fondé l’École de haute montagne, offre l’opportunité pour le GCM de mettre l’ensemble de ses capacités en œuvre, et notamment en ce qui concerne le franchissement et l’appui à l’engagement en montagne.

Des équipes du Groupement commando montagne ont été déployées dans des conditions particulièrement difficiles pour recueillir du renseignement et constituer un dossier sur des activités miliciennes fictives, comme c’est généralement devenu le cas sur les théâtres d’opération aujourd’hui, ainsi que la préparation d’une cartographie d’objectifs. L’exercice Dosse aussi a donné l’occasion de mettre en œuvre des moyens techniques et capteurs (drones, etc.) de la batterie de renseignement de la Brigade de montagne : la vidéo donne d’ailleurs un aperçu du lancement d’un engin capteur.

Le GCM a également reçu le renfort de ses homologues italiens, qui vont permettre à l’exercice annuel Dosse de prendre une dimension interarmes et même interarmées, car c’est naturellement la vocation des missions des personnels du Groupement commando montagne, qui s’illustrent dans ces domaines d’action opérationnelle :

  1. Le recueil de l’information ;
  2. L’aide à l’engagement débarqué en zone montagneuse ;
  3. L’action de choc ou/et de feu.

« Le Groupement commando montagne, c’est la boîte à outil du général, fait valoir le colonel chef d’état-major de la 27ème brigade d’infanterie de montagne, pour toutes les actions un peu particulières avec des capacités très précises ».

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>