L’exercice Colibri, c’est 300 sauts franco-allemands en parachute

parachute-allemand

Début septembre, les parachutistes de la 26ème LuftlandeBrigade se sont joints à leurs camarades de la 11ème BP pour réaliser un exercice franco-allemand dans le ciel de Toulouse et de Caylus…

Une fois encore, les parachutistes ne sont pas avares d’images de sauts et d’aérolargages, et c’est d’autant plus l’occasion, pour ces soldats français et allemands, de faire preuve de leurs savoir-faire en matière d’opérations aéroportées. Mais nous pourrons voir également les appareils de transport militaire allemand larguer des hommes et du fret dans le ciel français, une des composantes de l’exercice Colibri, qui a pour objectif de partager les savoir-faire des troupes aéroportées françaises et allemandes, ainsi que de développer l’interopérabilité des 2 brigades en cas de déploiement mutuel sur un théâtre d’opérations extérieur. C’est pourquoi l’exercice a permis :

  • De rassembler 700 parachutistes ;
  • D’effectuer plus de 300 sauts ;
  • De larguer des tonnes de matériels.

Des mortiers lourds de 120 mm et des véhicules blindés légers ont pu être largué dans le ciel par des avions de transport militaire allemands, comme français. Un renfort que le général de la 11ème Brigade parachutiste a fait tiquer, étant donné les réductions budgétaires qui brident les capacités des forces françaises. Pour la LuftlandeBrigade 26, basée à Saarlouis, c’est un bon entraînement aussi, comme en témoigne un jeune parachutiste qui y a participé et qui a eu la bonne idée d’apprendre la langue de Molière avant d’être interrogé :

« L’entraînement Colibri est une très bonne opportunité de voir une autre façon de s’approcher, celle des parachutistes français, explique un caporal allemand. C’est très bien, car dans les opérations à l’étranger, on travaille assez souvent ensemble » !

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>