Un aéroport pris d’assaut par les parachutistes…

aeroport-parachutistes

Rassemblement des forces de la 11ème Brigade parachutiste comme de la 16ème Air Assault Brigade pour l’exercice Tears of the Sun 2. Avec prise d’assaut d’un aérodrome, par aéroportage et aérolargage…

L’exercice binational s’est déroulé au mois de juin, mais les images vidéo nous sont seulement parvenues maintenant. Au programme, parachuter et héliporter des unités parachutistes françaises et britanniques pour le 3ème exercice binational de ce type cette année et dont nous avons pu suivre les épisodes précédents. 1.800 paras (dont 500 soldats britanniques) ont sauté des avions de transport tactique et des hélicoptères de manœuvre pour cet entraînement dans la 3ème dimension. Pour Tears of the Sun 2 il s’agit de prendre une zone aéroportuaire d’assaut près de Toulouse en coordonnant les techniques de poser spécifiques à chaque nation :

  • 21 juin dans la nuit, les Groupes commandos parachutistes (GCP) et les Pathfinder se déploient sur zone ;
  • 23 juin : aéroportage de parachutistes sur la base aéroportée (BOAP) de Toulouse Francazal ;
  • 24 juin : opérations aéroportées et opérations héliportées sur la zone de Caylus ;
  • Du 25 au 27 juin, manœuvres sur le terrain (contrôle de zone, opérations héliportées entre Caylus et La Courtine) :

Les expériences récentes de coopération militaire dans un cadre interallié, notamment en Afghanistan, ont rendu nécessaire une meilleure entente et plus grande coordination entre des forces armées d’intervention rapide de traditions et de méthodes différentes.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>