Un exercice de libération d’otage aux Invalides

liberation-invalides

L’aviation légère de l’armée de Terre et des commandos parachutistes ont simulé une libération d’otage sur l’esplanade des Invalides à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

Un gros moment d’émotion pour les badauds parisiens, mais aussi pour la presse couvrant l’événement du défilé militaire du 14 juillet 2014. C’est à l’issue de la revue de troupes et du défilé, que les forces de l’ALAT ont la possibilité d’organiser une démonstration de leur savoir-faire, en réalisant une libération d’otages fictifs en plein Paris, avec des hélicoptères qui ont fortement impressionné en chargeant sur l’esplanade des Invalides, et des chuteurs opérationnels qui ont offert une démonstration d’aérocordage, en un délai rapide et dans les conditions simulées d’une opération extérieure. Les moyens mis en présence pour stopper le convoi hostile transportant le groupe d’otages sont par ordre d’apparition dans la vidéo :

  • Un hélicoptère Tigre HAD ;
  • Un hélicoptère Gazelle canon SA 341 ;
  • Un Caïman NH 90 ;
  • Un commando de parachutistes ;

Cet exercice de démonstration consiste à arrêter un convoi hostile chargé du transfert d’un otage qu’il faut libérer. L’hélicoptère de combat stoppe d’abord les véhicules, puis les éléments des forces spéciales sont envoyés sur la corde lisse depuis l’hélicoptère de transport et descendent en rappel en tenant les adversaires abasourdis en joue. Le public assistant à l’exercice, lui aussi, s’est déclaré éberlué par la rapidité de cette démonstration pour la libération d’otages et l’arrêt d’un convoi lourdement armé. L’ALAT a désormais pris toute sa place au sein du dispositif tactique utilisé dans les opérations extérieures, grâce à son usage multi-rôle : les hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre se sont ainsi trouvés engagés sur les théâtres d’opération en Afghanistan, en Libye, en Côte d’Ivoire, au Mali et en République centrafricaine :

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Un exercice de libération d’otage aux Invalides ”.

  1. […] soldat émérite est décoré de la Croix de la Valeur militaire avec étoile d’argent après une tentative de libération d’otages au Mali en janvier 2011 et de la médaille des blessés. Le commando a servi la France dans […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>