Préparation opérationnelle à la 1ère Brigade logistique

preparation-operationnelle

Pour les hommes de la 1ère Brigade logistique, l’entraînement au combat est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour remplir sa mission de soutien aux soldats engagés dans l’action…

C’est donc l’objectif de cet entraînement sur le terrain dans le camp de La Courtine où le 516ème régiment du Train se forme avec armes et bagages aux nécessités toniques du quotidien des combattants. Une préparation au combat des commandos, mais aussi des exercices physiques et techniques où le savoir-faire des logisticiens permet aux soldats de se sortir d’affaire. Pas une armée n’est capable de se déployer sans un soutien logistique. De l’autre côté, les soldats logisticiens doivent s’aguerrir pour se tenir prêts à combattre avec leurs camarades, engagés aux avant-postes sur les théâtres d’opération.

Les missions dévolues normalement à la 1ère Brigade logistique sont : les ravitaillements, le transport, l’appui à la mobilité, la maintenance, et toute l’activité de soutien pétrolier, au stationnement, administratif et financier, soutien au combattant, de santé, ainsi que la maintenance des matériels. Il n’en reste pas moins que les logisticiens doivent également se préparer au combat. « On a besoin de ces fondamentaux, déclare le chef de corps. Que ce soit pour se protéger dans les zones d’implantation logistiques, que lors des déplacements en convoi, où un certain nombre d’actes réflexes est commun à l’ensemble de ses fonctions opérationnelles ».

La 1ère Brigade logistique est composée des unités suivantes :

  1. Le commandement de la Brigade logistique à Montlhéry,
  2. Le 121ème Régiment du Train de Montlhéry,
  3. Le 503ème Régiment du Train de Nîmes,
  4. Le 511ème Régiment du Train d’Auxonne,
  5. Le 515ème Régiment du Train de la Martinerie,
  6. Le 516ème Régiment du Train de Toul,
  7. Le 519ème Groupe de transit maritime de Toulon,
  8. Le Régiment médical (RMED) de La Valbonne,
  9. Le Régiment de Soutien du combattant de Toulouse.
Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>