S’engager sur l’Hermione, un bon départ pour des militaires

engagement-militaire

À son retour des États-Unis 15 futurs militaires se sont engagés sur le pont de la frégate Hermione, bateau sur lequel La Fayette va apporter un renfort militaire précieux aux insurgés américains…

Quel beau symbole que la frégate Hermione pour sceller un engagement de 15 soldats dans l’armée française, et avec quel esprit d’à propos la nouvelle campagne de recrutement se déploie en ce mois de septembre : opérations extérieures, lutte contre le terrorisme et Daesh au-delà des frontières… Les nécessités de la conjoncture et les menaces sur la sécurité intérieure ont eu un effet vivifiant pour le budget des armées, et pas moins de 11.000 soldats vont être recrutés pour la seule armée de Terre en 2015. Le plan Vigipirate, rien qu’à lui seul, nécessite 5.000 recrues supplémentaires. Ce que l’on peut entendre distinctement dans cette vidéo :

« Les attentats de Charlie ont influencé mon engagement, explique ce jeune engagé. Les démarches étaient déjà en cours, mais ça a influencé positivement ma décision d’entrer dans les armées ».

Pour ces jeunes gens, le sentiment d’un devoir citoyen dépassant le désir de s’engager dans une carrière et d’apprendre un métier est donc déjà très fort et ce qu’en pense le commandant du groupement Recrutement Sélection du Sud-Ouest ne dément pas cette impression :

« La première chose qu’ils viennent chercher, c’est la cohésion, c’est une famille… Ils ne viennent certainement pas chercher un métier comme les autres » !

Le choix de cet événement sur la frégate l’Hermione, dans la cité de l’officier de marine Pierre Loti fédère la nation tout entière, comme le remarque une élue locale à l’issue de la signature des contrats d’engagement de ces jeunes garçons et filles à bord de ce bâtiment de guerre qui, à travers la dimension militaire et politique de son armateur Gilbert du Motier (le fameux marquis de La Fayette), consacre une réconciliation de la nation avec son armée :

« Je crois que cette signature avec des jeunes qui vont s’investir dans l’armée pour protéger les citoyens, c’est un peu ce qui c’est passé avec ce bateau, ce voyage et ce projet (de l’Hermione) ».

Les CIRFA accueillent les jeunes hommes et femmes souhaitant s’engager à l’armée toute l’année, en dehors de ces événements de signatures groupées de contrat.

Les recherches qui ont abouti : S’engager sur lhermione.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ S’engager sur l’Hermione, un bon départ pour des militaires ”.

  1. tapemoi.com dit :

    Depuis les attentats, l’armée de terre croule sous les volontaires

    Une hausse significative. Le nombre de candidats cherchant à s’engager dans l’armée de terre a augmenté depuis les attentats meurtriers qui ont frappé la France cette année. Le chef du bureau marketing et communication de l’armée de terre, assure qu…

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>