Comment s’organise la chaîne du renseignement

organiser-renseignement

Chercher, collecter le renseignement, le vérifier et l’exploiter, c’est toute la mission de l’exercice Chamborant, qui implique toutes les unités de la Brigade de renseignement de l’armée de Terre.

L’exercice du nom du marquis de Chamborant, illustre commandant d’un régiment de hussards qui perpétue la tradition, est un entraînement qui se déroule tous les ans pour améliorer les compétences du 2ème régiment de hussards. Mais cette année, il s’agit de mettre en branle d’autres unités de la Brigade de renseignement de l’armée de Terre, afin de perfectionner la chaîne du renseignement.

La Brigade de renseignement de l’armée de Terre est composée :

  1. Du 2ème régiment de hussards (2ème RH) à Haguenau ;
  2. Du 54ème régiment de transmissions (54ème RT) à Haguenau ;
  3. Du 28ème groupe géographique (28ème GG) à Haguenau ;
  4. Du 61ème régiment d’artillerie (61ème RA) à Chaumont ;
  5. Du 44ème régiment de transmissions (44ème RT) à Mutzig.

Dont la vocation est de maîtriser différents les aspects de la collecte et de l’exploitation du renseignement à l’avant. Au 2ème régiment de hussards est confiée la recherche du renseignement par les actions de surveillance, de reconnaissance, de gestion de contacts, ainsi que d’entretien spécialisé et d’interrogation de personnes capturées. Son rôle est complété par ceux des autres régiments de la brigade, grâce à l’envoi de drones, l’écoute par les moyens de guerre électronique, et l’exploitation de la topographie. Cet exercice Chamborant 2014 met en œuvre tous les moyens mentionnés qui sont brièvement repris en images dans ce court reportage vidéo :

Les recherches qui ont abouti : comment s’organise l’armée, chaine du renseignemebt, comment s’organise le renseignement en france, La chaine du renseignement en France.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Comment s’organise la chaîne du renseignement ”.

  1. […] de guerre très ponctuelles qui nécessitent toute la discrétion dont ils sont capables. Le renseignement stratégique en profondeur, la recherche humaine, l’action spéciale… Toutes les missions confiées à la […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>