Parcours du combattant filmé en vidéo, deuxième partie (II)

obstacles-combattant

Une seconde vidéo pour présenter les différents obstacles du parcours du combattant, auquel se livre un soldat du 1er RHP, de Tarbes. Le parcours est réalisé tambour battant !

Cette seconde vidéo prend le parcours du combattant en marche, à partir du gué, qui constitue en réalité le 5ème obstacle. Le parachutiste suit son élan pour attraper l’espalier, qui culmine à 2,30 mètres du sol, et cour sur la poutre d’équilibre sur 8,5 mètres. Le parcours d’obstacles est l’épreuve qui sert à évaluer les capacités physiques des jeunes recrues, il est utilisé en début d’instruction. C’est pour cette raison qu’il tient une grande place dans la mémoire des soldats démobilisés, qui l’ont pratiqué fréquemment au cours de leurs classes :

  1. L’espalier,
  2. La poutre,
  3. L’échelle de rail,
  4. Dessus, dessous,
  5. La table irlandaise…

Pour un engagé parachutiste, le parcours du combattant constitue plus une formalité, dans la mesure où l’entraînement le maintient dans une certaine forme physique propre à effectuer les missions les plus dangereuses et les plus diverses. À noter cependant que le passage de la table irlandaise, à 2 mètres de hauteur, était réservé aux hommes, que les recrues féminines en sont dispensées. Les exercices auxquels se livrent les paras engagés au 1er Régiment de Hussards parachutistes sont en effet inspirés du parcours d’obstacles, mais sont d’une difficulté plus grande.

Les recherches qui ont abouti : parcour du combattant armée de terre, la plancheirlandaise, la table irlandaise, LA TaBLE IRLANDAISE AU PARCOURS D OBSTACLES, obstacle de l’espalier de parcour combattant militaire, planche irlandaise parcours du combattant.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Parcours du combattant filmé en vidéo, deuxième partie (II) ”.

  1. […] quand bien même le soldat n’appartiendrait pas à un régiment de parachutistes. Dans les 2 premières vidéos, nous avons pu voir les premiers 20 obstacles de ce parcours du combattant. Voici 5 autres obstacles filmés en vidéo […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>