Maintien de l’ordre à la Brigade franco-allemande

allemande-controle

Le contrôle des foules fait désormais partie des tâches que remplissent les militaires. Cette vidéo présente les effectifs de la BFA, la Brigade franco-allemande, en train de s’exercer à dissoudre une manifestation.

Les soldats ne sont plus vraiment dressés pour tuer, et sous le casque bleu de l’ONU, les missions de maintien de la paix impliquent un engagement très différent de celui auquel nous renvoie notre imaginaire. Sur le théâtre d’opérations extérieur, il s’agit souvent de maintenir la paix et l’ordre. Le métier de soldat ressemble alors beaucoup à celui de la police ou bien des gendarmes mobiles. C’est le cas de la Brigade franco-allemande (BFA) et des unités qui la composent :

  • Le 110ème régiment d’infanterie (110e RI) et le Jägerbataillon 292 (JgBtl 292), stationnés à Donaueschingen (Allemagne) dont la garnison est sous responsabilité française ;
  • Le 3ème régiment de hussards (3e RH), stationné à Metz (France) ;
  • Le Jägerbataillon 291 (JgBtl 291) stationné à Illkirch-Graffenstaden (France) ;
  • L’Artilleriebataillon 295 (ArtBtl 295) et la Panzerpionierkompanie 550 (PzPiKp 550) stationnés à Immendingen (Allemagne).

La BFA a ainsi été engagée en Afghanistan et au Kosovo. On comprend mieux les raisons d’un tel exercice, où sont engagés le 3ème régiment de hussards et le Jägerbataillon 291 dans cette vidéo :

Le contrôle des foules est le nouveau terme employé pour le maintien de l’ordre. Il s’agit en réalité de disperser une manifestation et de faire place nette. On remarquera ce qui rapproche et ce qui sépare les militaires des forces de police dans l’accomplissement de ces missions répressives.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>