Le régiment de marche du Tchad à l’assaut de Colmar

regiment-assaut

C’est un exercice de la 2ème compagnie du régiment de marche du Tchad en prévision de son déploiement en mai au Mali, où il va être appelé pour appuyer l’action des soldats du Génie.

Conformément à ses compétences pour accomplir des missions interarmes, le RMT effectue un assaut fictif sur une position fortifiée du quartier Dio où les soldats sont normalement basés. Les paysages de la plaine alsacienne, en cette fin d’hiver présentent des caractéristiques qui peuvent rappeler la zone du Sahel où les soldats de la 2ème compagnie vont évoluer au Mali, à l’exception évidemment de la température. Il ne s’agit pas de prendre la ville de Colmar d’assaut, mais « L’intérêt de l’exercice est de capitaliser le travail effectué les 2 mois précédents, signale le capitaine. D’un point de vue équipe, groupe et section, pour renforcer le 13ème régiment du Génie et l’équipe FAC [Contrôleur aérien avancé] du 40ème RA ».

Cet exercice consiste donc à effectuer des reconnaissances, du contrôle de zone, et du combat en zone urbaine. Comme on le remarque dans la vidéo qui montre les différentes phases de l’entraînement, les hommes du RMT sont amenés à se déployer à pied sur une zone champêtre avant de partir à l’assaut d’un quartier où des explosifs improvisés auront peut-être été mis pour enrayer l’avancée des forces armées sur le terrain. On comprend que l’objectif est de préparer la mise en place d’un déploiement de forces plus important, qui devrait parvenir par voie aérienne dès la zone sécurisée par les soldats de la 2ème compagnie du régiment de marche du Tchad. Dans les environs, des pièces d’artillerie légères sont prépositionnées, pour que la zone soit complètement sécurisée.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Le régiment de marche du Tchad à l’assaut de Colmar ”.

  1. […] situations très différentes peuvent motiver la prise d’une base aérienne d’assaut, qu’il s’agisse d’en reprendre le contrôle, au cas où elle tombe entre des forces hostiles […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>