La Légion sous la neige avant un déploiement en Centrafrique

etrangere-centrafrique

Le 2ème Régiment étranger du Génie a effectué un exercice de maintien de l’ordre dans les paysages enneigés du Vaucluse en février, afin d’être fin prêts pour opérer efficacement en Centrafrique.

La vidéo présente les légionnaires dans les différentes activités qu’ils ont été amenés à conduire pour participer efficacement aux opérations qui se déroulent actuellement en République centrafricaine, mais sous un climat et des conditions d’exercice assez incongrues… « La seule vraie difficulté a été la météo avec une journée de neige, reconnaît un officier, conditions qu’on ne retrouvera évidemment pas en Centrafrique » ! On voit donc ces soldats partir à la recherche de caches d’armes, et avec le concours de la population, assurer le calme et la sécurité des lieux dans les villages dans la campagne du Vaucluse.

Ainsi s’est déroulé l’exercice Oubangui, du nom de la rivière qui traverse le pays africain où les soldats de la Légion étrangère vont être déployés et qui se jette dans le Congo après un cours de 850 Km. « Au cours de ces 3 jours d’exercice, la compagnie a été contrôlée sur plusieurs missions avant son déploiement en République centrafricaine, explique l’officier : fouille de personnes à pied, à bord des véhicules, d’habitations, mise en place de checkpoints, etc« . Malgré les grandes différences du climat et des paysages, de la collaboration de la population, on peut observer dans cette vidéo le quotidien du métier des soldats de la paix, assez souvent éloigné de leurs missions d’origine !

Nous avons travaillé les déplacements individuels et collectifs en zone urbaine, que ce soit à pied et en véhicule.

L’arme du Génie à laquelle appartiennent les hommes du 2ème Régiment étranger du Génie, se caractérise plutôt dans la mise en œuvre, la protection, ou éventuellement la démolition de capacités de franchissement des forces terrestres.

Les recherches qui ont abouti : légion étrangère entrainement.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>