L’armée mexicaine va défiler sur les Champs-Élysées

elysees-mexicaine

Pour le 14 juillet 2015, le Mexique est à l’honneur sur les Champs-Élysées, pour le défilé des troupes à pied, avec 159 militaires mexicains, la plupart jeunes cadets des différentes écoles de l’armée mexicaine.

Les propos de ces soldats de l’armée mexicaine qui se préparent à défiler sur les Champs-Élysées pour la fête nationale témoignent de leur fierté de faire honneur au Mexique le 14 juillet 2015 :

« Pour nous, c’est une excellente opportunité de montrer la discipline et l’entraînement des élèves officiers des écoles militaires mexicaines, et bien sûr c’est aussi très important parce que c’est l’opportunité de se faire des amis militaires à l’étranger ».

Les paroles de ce général mexicain 2 étoiles qui couve ses ouailles d’un œil vigilant vont faire sourire ceux qui se réfèrent à une expression idiomatique évoquant un corps constitué, où ses donneurs d’ordres sont plus nombreux que les exécutants. Mais l’officier mexicain qui s’exprime dans un excellent français l’affirme sans doute avec malice, en souhaitant que cette image de l’armée mexicaine soit définitivement renvoyée à la légende à l’occasion du défilé militaire du 14 juillet 2015 sur les Champs-Élysées. C’est la première fois que l’armée mexicaine est mise à l’honneur le jour de la fête nationale, avec 159 militaires dont nous pouvons déjà découvrir la façon de défiler au pas cadencé.

Les élèves officiers des forces armées mexicaines vont également défiler sur les Champs-Élysées avec 3 aigles royaux et 3 buses, rapaces emblématiques du Mexique. L’attraction fera certainement un grand effet dans le public, qui va comme à l’accoutumée se presser nombreux pour voir défiler les troupes à pied et les véhicules militaires blindés ! L’armée française défilera quant à elle à l’économie. 3.463 militaires français seront présents le 14 juillet 2015 contre 3.752 l’année précédente, et 208 véhicules contre 285… Qu’à cela ne tienne, car les soldats de l’armée mexicaine entendent bien leur voler un peu la vedette :

« C’est une expérience incroyable que d’être ici pour participer au défilé du 14 juillet, parce qu’elle fortifie les liens entre nos 2 pays, la France et le Mexique, reconnaît un cadet mexicain. Je suis fier d’être ici ».

Raison de ce défilé du 14 juillet 2015 en demi-teinte pour l’armée française sur les Champs-Élysées : les soldats sont à l’étranger, sur tous les fronts en opération et cette charge opérationnelle ne leur permet pas d’effectuer une démonstration de force ce jour-là.

Les recherches qui ont abouti : entrainement des forces spéciales mexicaine.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>