Transmissions militaires, quid des nouvelles technologies ?

transmissions-communication

Dans l’armée de Terre on les appelle les SIC. Les systèmes d’information et de communication ont fait évoluer les transmissions, qui demeurent le talon d’Achille des forces armées…

La capacité d’une unité en opération à rendre compte de la situation, et de recevoir des ordres clairs et précis est une constante déterminante dans les succès qu’une armée peut escompter en déclenchant une action de guerre :

« Un poste de commandement déployé n’importe où dans le monde doit pouvoir communiquer de façon autonome 24 heures sur 24, explique le documentariste vidéo. Le combattant des systèmes d’information et de communication doit donc garantir aux forces une liaison fiable, rapide et sécurisée ».

Les combattants des transmissions occupent donc des fonctions cruciales, bien qu’elles soient rarement aussi médiatisées que d’autres spécialités. À l’époque du tout numérique, de l’informatique, des réseaux, des nouvelles technologies et des objets connectés, les soldats qui installent et gèrent les systèmes d’information et de communication doivent montrer aujourd’hui qu’ils ont des compétences comparables aux techniciens informatiques et réseaux du domaine civil :

« Après, en termes de reconversion (au cas ou je ne veux pas renouveler mon contrat), fait valoir un militaire opérateur d’installation de services de desserte. je pourrais tout à fait envisager de travailler dans une entreprise de téléphonie ou d’informatique ».

Les métiers des systèmes d’information et de communication à exercer en s’engageant dans l’armée de Terre couvrent 7 familles de compétences où l’engagement de garantir les liaisons sur le terrain permet de participer au succès des armes de la France :

  1. La réalisation des systèmes d’information ;
  2. Les télécommunications ;
  3. Les réseaux mobiles ;
  4. Les réseaux satellitaires ;
  5. Les télécommunications tactiques ;
  6. L’informatique et les réseaux ;
  7. La sécurité informatique et des réseaux.

Les combattants des systèmes d’information et de communications sont à même d’opérer sur le terrain ou dans le soutien aux forces. Ils ont en effet parfois la possibilité de servir, en uniforme de parade comme on peut s’en rendre compte dans la vidéo, chez des opérateurs privés sous contrat avec l’armée française.

Les recherches qui ont abouti : l’informatique et le domaine militaire, O que é metiê (sic), armee sisteme information et com, systeme d ecoute armee francaise, sic informatique, sic info specialites armee terre, objets connectés transmissions militaires, les nouvelles technologies dans l’armée, informatique armée de terre, systèmes d’information et de communication militaire.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>