Que signifient les insignes et les décorations militaires ?

decorations-militaires

Les insignes et les décorations qu’on aperçoit sur les uniformes de soldats correspondent à une ancienne tradition militaire, destinée à manifester les hauts-faits d’armes de son détenteur ou de son unité aux yeux du public.

Aujourd’hui, et pour que les militaires en opération puissent se camoufler dans le décor du théâtre d’opérations, les tenues sont devenues ternes et à l’aspect terreux. C’est dû au camouflage et à l’évolution de la stratégie, et de la configuration des combats. Avec les armes à feu, le soldat se trouve à portée beaucoup plus loin, et d’autant plus avec l’aviation, les drones, et d’autres moyens de détection ultramodernes. Mais les militaires ont gardé de la tradition un certain goût pour le décorum dont le port des insignes et des décorations constituent en quelque sorte une marque distinctive, en ce concerne l’état et la profession de militaire.

Pour les soldats en opération en revanche, un certain soin est apporté pour masquer des insignes qui se retrouvent sur leur tenue de campagne, car ils ont également pour fonction de les distinguer par la hiérarchie par rapport à leur unité d’appartenance, ou par rapport à leur grade (voir ci-dessous le rôle des insignes d’épaulette). Caractéristique intéressante pour ceux dont on aperçoit une marque verticale ou horizontale à l’arrière du casque dans les bons films de guerre, cette distinction sert à reconnaître le capitaine de compagnie ou le sergent et chef d’équipe aux yeux des hommes de troupe qui les suivent à l’assaut… mais qui ne sont pas visibles pour l’adversaire qui mitraille devant !

  1. L’épaulette est barrée de galons ou de sardines pour les grades ;
  2. La fourragère sont des cordons tressés pour distinguer les unités ;
  3. L’écusson permet de distinguer l’unité d’appartenance du soldat ;
  4. Les insignes désignent les spécialités ou/et les brevets obtenus ;
  5. Les médailles sont portées en sautoir (pendantes) ou en rappel…

Mais en raison des obligations actuelles de discrétion des militaires sur le théâtre d’opérations et se fondre dans le décor, ces insignes et décorations regorgent de détails très fins qu’on aura tout le loisir d’examiner de façon exhaustive dans les musées militaires.

Les recherches qui ont abouti : les galons et les decorations dans l’armee.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>