Un exercice de tirs de missile sol-air, ça pète le feu !

essai-missiles

Un exercice de tir de missiles sol-air a été organisé sur l’île du Levant, en Méditerranée. Une opération qui a nécessité la participation des 3 armées, et de la DGA.

L’exercice annuel de défense anti-aérienne Zohan offre une opportunité à la Direction générale de l’Armement (DGA) de pouvoir valider les armes et les systèmes de transmission des ordres de tir dans un cadre réaliste. La participation des armées de l’Air, de Terre et de la Marine nationale. Pour procéder aux tirs de missiles, un scénario tactique prévoit la neutralisation d’une force hostile par les aéronefs militaires, et la sécurisation autour de l’île du Levant. Plusieurs batteries de missiles ont été installées dans l’île, ce qui va permettre de réaliser plusieurs tirs réels ainsi que des simulacres d’interception. Des moyens de défense anti-aérienne des 3 armées ont été mis à contribution :

  • La frégate de défense aérienne Chevalier-Paul ;
  • Des missiles Crotale de l’armée de l’Air ;
  • Des drones d’observation ;
  • Le 54ème régiment d’artillerie sol-air ;
  • Une section de missiles Mistral du 54ème RA.

« Pour animer cet exercice, des avions réels viennent réaliser des phases et la simulation permet d’envoyer une menace à tous les centres, explique le capitaine responsable de l’animation, et nous avons aussi des tirs réels qui sont intercalés entre ces différentes phases ».

L’exercice permet aux trois armées d’améliorer les protocoles de mise en œuvre de la protection anti-aérienne dans ce contexte réaliste et validé par la DGA.

Les recherches qui ont abouti : ile du levant, missiles en feu, tir mistral.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Un commentaire pour “ Un exercice de tirs de missile sol-air, ça pète le feu ! ”.

  1. Aviateur dit :

    Bonjour,
    pour information ce que vous présentez comme le système crotale est en, réalité le système Sampt.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>