Un saut sur le Mont Saint-Michel, pour 1.000 parachutistes

michel-parachutistes

C’est pour célébrer Saint-Michel, leur saint patron, que les soldats de la 11ème brigade parachutiste ont été aéroportés sur le site du Mont Saint-Michel …

Et pour organiser une telle cérémonie dans la baie du Mont Saint-Michel, les paras ont reçu le concours des élèves de l’école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, qui ont pour certains eu l’opportunité d’effectuer un premier saut en parachute. Cette façon bien à eux de célébrer leur saint patron fait tout date, avec des images vidéo de toute beauté dans un cadre historique. Mais pourquoi les parachutistes célèbrent-ils la Saint-Michel ? L’histoire remonte à la seconde guerre mondiale, lorsque les soldats du 1er régiment de chasseurs parachutistes des forces françaises libres s’apprêtent à sauter sur la Bretagne, en prévision du débarquement de Normandie.

Pourquoi les parachutistes ont Saint-Michel comme patron ?

L’aumônier du régiment offre une médaille qui représente Saint-Michel à chacun des paras qui vont sauter à l’arrière des lignes allemandes dans un territoire encore complètement occupé, une médaille qui va leur servir de signe de reconnaissance et de ralliement. L’archange Michel est fêté le 29 septembre dans la liturgie chrétienne, il est parfois représenté en chevalier terrassant le démon, ou un dragon, ou guidant les porteurs de messages de la Bible et du Coran. Il figure en quelque sorte l’annonciateur de la bonne nouvelle.

Les parachutistes chevaliers du ciel eux aussi, se sont donc souvenus plus tard de cette anecdote de la seconde guerre mondiale, pour prendre Saint-Michel comme patron, au cours de sa célébration à Hanoï le 29 septembre 1949, en pleine guerre d’Indochine. Même en 2014 et en France, ce n’est pas forcément une promenade de santé que le saut en parachute, en raison notamment de conditions météorologiques aléatoires du début d’automne.

« C’est lui qui représente toutes les valeurs du parachutisme, déclare un officier du 8ème RPIMa. Celles du combat sur les arrières de l’ennemi, dans des situations souvent compliquées »

Les recherches qui ont abouti : sa Michel parshutise, saut parachute militaire mont saint michel, Sauts parachutistes à Saint-Cyr, armée saut parachutiste mont saint michel, l’archange michael parachutiste, soldats parachutistes.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>